fbpx

L'exposition la plus gourmande de l'année s’installe à la Conciergerie

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux

Par Lisa

Du 13 avril au 16 juillet 2023, le Centre des Monuments nationaux présente l’exposition “Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours” à la Conciergerie de Paris. Du banquet mémorable de Charles V à la naissance des restaurants, l’exposition propose un voyage dans la légende gastronomique de Paris. 

Paris, capitale de la gastronomie

Depuis plusieurs décennies, la Ville-Lumière conserve une place de choix sur la scène culinaire mondiale. De nombreux chefs et restaurants jouissent d’une renommée internationale et les gourmets venant de tout le globe se déplaceraient pour goûter à leur cuisine. Le statut de capitale mondiale de la gastronomie est le résultat d’une histoire riche, qui s’étend sur plusieurs siècles. 

Cette histoire, le Centre des Monuments nationaux a souhaité la raconter à travers une exposition baptisée “Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours”. Elle sera présentée du 13 avril au 16 juillet, au sein de la Conciergerie, l’imposant bâtiment en bord de Seine dans le 1er arrondissement

Des œuvres d’art, des manuscrits, des photographies, des enluminures, des menus originaux ou encore de l’art de table seront au service de cette rétrospective gourmande. Pour meubler l’expo, des pièces sont issues de prestigieuses collections comme celles du musée du Louvre, de la BnF, du musée Carnavalet ou du château de Fontainebleau.

Une exposition sur l’histoire de la gastronomie

L’exposition s’intéressera avant tout au rôle de Paris dans le rayonnement de la gastronomie française. Remontant quelques siècles en arrière, la table médiévale est mise à l’honneur dans l’écrin que propose la Conciergerie, héritage du palais royal capétien. Pour la petite histoire, le cuisinier français Taillevent, à qui est attribué le célèbre ouvrage Viandier, a officié dans les cuisines de la Conciergerie ! 

Vue sur la Conciergerie et l'Ile de la Cité à Paris
Vue sur la Conciergerie et l’Ile de la Cité à Paris. Source : Shutterstock

Au cours de l’expo, nous prendrons place dans les grands banquets et autres festins parisiens. Parmi eux, celui organisé par Charles V au Palais de la Cité en 1378, ou encore ceux de Catherine de Médicis, de Napoléon et les repas officiels de l’Elysée. L’Histopad, la tablette de réalité augmentée de la Conciergerie, vient enrichir l’expérience d’immersion au sein du banquet de Charles V et dans les cuisines ! 

Le parcours se poursuit par le “Ventre de Paris”, titre tiré du roman d’Emile Zola. Dans cette partie, l’approvisionnement est mis à l’honneur, des Halles jusqu’à Rungis. Une épicerie est reconstituée pour l’occasion, afin de donner à voir les productions franciliennes, du champ à l’assiette. Le visiteur est ensuite invité à découvrir l’histoire d’une innovation parisienne : le restaurant ! L’exposition présente son histoire, de son essor au Palais Royal, en passant par la naissance des bistrots, des bouillons et des grandes tables. 

Et que serait Paris sans ses créations pâtissières et boulangères ? Croissant, millefeuille, Paris-Brest, macaron… La liste est longue ! L’exposition ne pouvait passer à côté de cette catégorie culinaire et de ces chefs (comme Antonin Carême). 

Le dernier chapitre de l’exposition est dédié au Paris gastronomique, comme carrefour propice aux échanges, aux métissages et à la créativité. En effet, la capitale doit l’opulence de son offre gourmande au reste de la France : les produits bruts qu’elle reçoit, les restaurants de cuisine régionale qu’elle accueille… Les influences du monde entier seront évoquées.

Crédit image à la une : Dîner aux Ambassadeurs (1880) par Jean Béraud © Musée Carnavalet