fbpx

Fake News : l’expo gratuite de la fondation EDF à ne pas manquer !

Par Cyrielle

Depuis la réouverture des lieux culturels et jusqu’à la fin du mois de janvier 2022, la Fondation EDF – l’institution culturelle nichée dans l’ancienne sous-station Sèvres au coeur du 7e arrondissement – propose une exposition déroutante, ludique et instructive : l’exposition « Fake News : Art, Fiction, Mensonge » propose une plongée entre réalité et fiction, mensonges et interprétations, manipulations et perception, en mettant en lumière les techniques et mécanismes qui permettent la création, le partage et la diffusion d’une fausse information sur internet.

Fake News : une exposition pédagogique, à travers le prisme de l’art

Fausse Une du New York Times par les Yes Men, deep fakes réalisés par le duo Bill Posters/ Daniel Howe, imprimante à fake news, vidéos manipulées… L’exposition convoque de nombreux dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes. Chaque projet semble jouer avec les représentations du monde pour nous montrer, visuellement et de façon toujours très pédagogique, les enjeux et mécanismes qui se cachent derrière les fake news, hoax et autres « infox » sur les réseaux sociaux.

Qui est à l’origine de l’information, de la photo, de la vidéo ? Le message est-il particulièrement spectaculaire ou anxiogène ? Ce contenu repose-t-il sur des sources fiables ? Ce texte ou cette image n’a-t-il pas été utilisé auparavant dans un autre contexte ? Cette information se trouve-t-elle aussi dans des médias professionnels ? À travers des fiches pratiques ou des installations artistiques, pensées à la fois pour les adultes et pour les plus jeunes, l’exposition propose également d’acquérir « les bons réflexes pour s’informer en 2021 », d’enrayer la diffusion de Fake News et d’échapper aux manipulations politiques, économiques ou encore sociales. Une exposition gratuite qui interroge et se révèle particulièrement didactique et pédagogique… À ne pas manquer !

Fake News : Art, Fiction, Mensonge
Jusqu’au 30 janvier 2022
Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007

Entrée gratuite sur réservation
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)
Pour cette exposition, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information).

À lire également : Les sous-stations, les joyaux du patrimoine industriel parisien

Photographie de Une : @didierzerdoun / Instagram



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire