fbpx

"Fantômes d'Orsay", une superbe expo qui retrace l'histoire du musée d'Orsay

musée d'Orsay
Par Romane Fraysse

Jusqu’au 12 juin 2022, Sophie Calle présente à Orsay une série de travaux retraçant son histoire liée de près à cette ancienne gare, dans laquelle l’artiste a vécu avant le début des travaux la transformant en musée. Une rencontre avec ses fantômes.

A la chasse aux fantômes

De Sophie Calle, on connaît la série des Filatures parisiennes, où l’artiste suit des inconnus dans la rue par quelques clichés et note leurs déplacements. Il y a aussi sa rencontre avec les Aveugles qu’elle questionne sur leur idée de la beauté.

Désormais, l’artiste présente ses Fantômes d’Orsay, une plongée inédite au sein de l’histoire de l’artiste qui a vécu au cœur de l’hôtel d’Orsay, lorsque celui était encore déserté avant devenir le musée parisien que l’on connaît. Dans sa chambre à l’abandon, au 501, Calle reconnaît ressentir « la désolation d’un lieu, comme un espace archéologique où tout avait été délaissé ».

Dans cette grande plongée intime, elle rassemble des photos, documents, objets, fiches de clients, notes adressées à un employé de l’hôtel… tant de témoignages lui permettant d’inventer un univers-fantôme. Des objets qui deviennent « des objets de fouilles et des ready-made, traces d’un passé si proche dans le temps et néanmoins si loin », qui éclaire tant sur la vie de l’artiste que sur l’histoire de cet ancien hôtel devenu l’un des plus prestigieux musées de France.

Musée d’Orsay
62 rue de Lille, 75007 Paris
Jusqu’au 12 juin 2022

A lire également : Petite histoire (mouvementée) du musée d’Orsay



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire