fbpx

La Closerie Falbala : une oeuvre dingue perdue aux confins du Val-de-Marne !

Par Cyrielle

On vous prévient tout de suite : pour découvrir cette spectaculaire oeuvre de Jean Dubuffet, il faut le mériter ! Et pour cause, cette structure complètement dingue située aux confins sud-est du Val-de-Marne, sur la commune de Périgny-sur-Yerres, se fait très discrète… Et pourtant, elle est tout sauf petite !

Une immense forteresse de résine et de béton

1500 mètres carrés, 10 mètres de haut et l’impression de découvrir quelque chose d’unique au monde. Voilà comment on pourrait résumer cette oeuvre érigée par le sculpteur et plasticien Jean Dubuffet entre 1971 et 1976. Perdue au milieu des arbres à une trentaine de kilomètres de la capitale, cette structure composée de résine et de béton fait son petit effet : en l’apercevant, on découvre une immense forme noire et blanche dont l’apparence nous fait penser à une forteresse militaire de style ultra-futuriste.

@jackie.hyejung
@jackie.hyejung

Au centre de cette structure monumentale se cache un bunker, à mi-chemin entre la grotte et le coffre-fort. Ce lieu a été le « cabinet logologique » personnel de l’artiste du milieu des années 1970 jusqu’à la mort de celui-ci en 1985. Jean Dubuffet, dont la fondation peut également être visitée et se trouve de l’autre côté du chemin, est l’une des figures emblématiques de l’Art brut, ce mouvement qu’il a lui-même nommé et qui s’attache à faire de l’art sans se soucier de la technique, de la critique ou de l’approbation de quiconque.

@annejuliettedeschamps / Instagram
@annejuliettedeschamps / Instagram

Si le trajet jusqu’à notre Graal est déjà compliqué – il faut prendre le RER A (arrêt Boissy-Saint-Léger) puis marcher 30 minutes sans se perdre (ou prendre le bus 23), pouvoir le découvrir de près l’est tout autant puisque les visites ne se font que sur rendez-vous. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Fondation Jean Dubuffet.

À lire également : La spectaculaire cité rétro-futuriste d’Abraxas

Crédit photo de Une : @thibault.mqn / Instagram