Le 10ème, arrondissement cosmopolite par excellence, devait bien un jour se parer d’un lieu comme La Colonie, concept parfaitement inédit de bar-restaurant-salle de concert où l’on vient pour méditer, échanger, créer ! Mais comme son nom le laisse présager, ici, on philosophe autour de thématiques sociétales bien identifiées : le penser et le vivre ensemble. Et c’est l’artiste Kader Attia qui nous ouvre la porte de son bar-agora, installé à deux pas de la gare du Nord.
Les idéaux et les valeurs de cet homme ont suscité son envie de créer un lieu dans lequel il est enfin possible de dépasser nos clivages ethniques, religieux, politiques, socio-économiques et identitaires et travailler à la dé-fragmentation de nos sociétés en s’affranchissant des savoirs académiques et institutionnels. Par la mise en place d’espaces de dialogue, de rencontre, de confrontation et de création, il entend remettre à l’ordre du jour les questions de la décolonisation des peuples tout comme celles des savoirs, des comportements et des pratiques. Tout un programme !
A l’abri de l’agitation, on découvre un véritable havre de paix, surmonté d’une grande verrière qui baigne l’espace de sa douce lumière. Au rez-de-chaussée, on peut boire un verre, manger sur le pouce, écouter un concert ou assister à une projection. A l’étage, dans la grande mezzanine vitrée, on passe aux choses sérieuses : conférences, lectures, témoignages, workshops, ateliers d’écriture sont régulièrement organisés et accessibles à tous. On peut y rencontrer des collectifs, des militants, des chercheurs, des artistes, des acteurs sociaux… et tous les points de vue sont les bienvenus. Le deuxième étage, lui, est délibérément marqué d’une empreinte plus artistique : des créations en tout genre y sont présentées, affirmant chacune une vision unique et non conventionnelle avec un fort ancrage dans nos réalités contemporaines.
La Colonie met parallèlement à disposition de ses clients un système d’archivage de ces divers talks et activités, consultables à tout moment par qui le souhaite. L’établissement prévoit même la parution d’un journal périodique gratuit pour permettre la diffusion au plus grand nombre des échanges et expérimentations dont il est le théâtre.
Un lieu résolument engagé et novateur qui entend s’imposer à terme comme une nouvelle forme de contre-pouvoir moderne et viral !
Infos pratiques :Â
La Colonie –Â 128, rue La Fayette, 75010
Métro : Poissonnière (ligne 7)
01.45.81.03.05
Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin
Plus d’infos sur leur page Facebook.