fbpx

Le centre Pompidou consacre une fascinante exposition sur la vie en Allemagne dans les années 20

Par Romane Fraysse

Jusqu’au 5 septembre, le centre Pompidou célèbre la Nouvelle Objectivité, ce mouvement d’avant-gardes qui a bouleversé l’Allemagne durant les Années Folles.

Focus sur la Nouvelle Objectivité

Dénommé « Neue Sachlichket », ce courant méconnu en France a pourtant bouleversé l’Allemagne durant les années 1920. Il était donc temps de lui consacrer une exposition française à la hauteur !

C’est la démarche du centre Pompidou, qui dévoile plus de 1000 œuvres et documents sur un art à l’esthétique objective, qui se veut ancré dans le réel et sans détour subjectif. On découvre la photographie documentaire d’August Sander prise sous la République de Weimar. Dénommée Hommes du 20e siècle, elle dévoile un grand panorama de l’art allemand de la fin des années 1920 et instaure ainsi une sorte d’”exposition dans l’exposition”. A côté, on contemple aussi la peinture tragique du célèbre Otto Dix ou d’Heinrich Hoerle. A cela se mêleront de belles créations du cinéma, du design, de la littérature ou du théâtre, tous bouleversés par cette nouvelle d’expression.

Un regard intéressant porté sur l’histoire allemande, qui ouvre du même coup à une réflexion sur l’Europe contemporaine et ses enjeux politiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Centre Pompidou (@centrepompidou)

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Jusqu’au 5 septembre 2022