musée-transports-paris-zigzag

Fort de plus de 60 ans d’existence et de plusieurs relocalisations, le musée des transports urbain de Chelles a tout de l’idée sortie aussi insolite qu’enrichissante, surtout si vous êtes adepte de l’histoire de la mobilité en ville, ou simplement nostalgique ! A quelques pas de Paris, on vous fait découvrir ce musée de société qui raconte “l’épopée humaine, culturelle et technique” que représente et qu’ont représenté les transports en ville.

Une collection unique en son genre

Lieu d’exposition unique en son genre, le musée partage sa riche collection entre omnibus, tramways, métropolitains, autobus et autres trolleybus à grandeur nature : en tout, ce sont plus de 150 ans d’histoire de la mobilité qui sont entreposés dans ce large espace. En partenariat avec la RATP, les conservateurs du musée ont construit et alimentent toujours une riche collection de maquettes, de modèles réduits, ainsi qu’une multitude d’objets, livres et photos gravitant autour de l’exploitation des transports collectifs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FBO.com (@fbocom)

On doit la création du musée et la sauvegarde de tous ces objets d’histoires à une association, l‘AMTUIR (Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux) dont les bénévoles acceptent d’ailleurs avec joie d’échanger autour des véhicules et de leur histoire avec les visiteurs. Après plusieurs changements de ville, le musée a finalement rouvert ses portes en 2017 à Chelles dans un espace flambant neuf. Mais le musée de demain, pensé dans une évolution constante, nous promet encore plusieurs surprises dans les années à venir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @tiphaine_td

Musée des transports urbains
1, rue Gabriel de Mortillet – 77500 Chelles
Détails sur les horaires ici

Crédit photo à la une : Instagram @thomas_chaffaut

A lire également :
5 musées secrets à découvrir dans Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités