fbpx

Le musée Marmottan Monet explore nos émotions à travers la peinture de grands maîtres

Par Romane Fraysse

Du ravissement, de la nostalgie, de la peur… la peinture provoque en nous une kyrielle d’émotions toutes aussi complexes les unes que les autres. Du 13 avril au 21 août 2022, le musée Marmottan Monet rend hommage à cette jolie palette de l’âme à travers une soixante-dix œuvres exceptionnelles.

Une palette de l’âme

Grâce aux prêts de plusieurs grands musées (musée du Louvre, musée d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum, …), l’exposition explore tout un panel d’émotions à travers des chefs-d’œuvre allant du XVe siècle à nos jours.

En premier lieu, le parcours dévoile le rôle des traités esthétiques dans notre représentation des émotions : d’importants ouvrages comme L’Iconologie de Cesare Ripa ou La Méthode de Charles Lebrun ont permis de détailler des manières de restituer les affects des personnages. Puis, avec l’avènement de la photographie et la psychiatrie, le XIXe siècle est traversé par une multiplicité de styles où l’émotion s’intériorise, allant du romantisme de Delacroix et du naturalisme de Courbet au symbolisme de Klimt. Peu à peu, l’émotion s’ancre dans la matière, jusqu’à devenir le sujet même de la toile. Au XXe siècle, elle n’est alors plus représentée, mais se constitue dans l’œuvre comme une véritable expérience sensible, à travers les peintures d’artistes majeurs tels que Dali, Picasso ou Fautrier.

Une exposition originale qui trace pour la première fois l’histoire de la psyché humaine à travers les siècles et les mouvements, richement illustrée par 70 peintures de grands maîtres.

Le Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly, 75016 Paris
Du 13 avril au 21 août 2022

À lire également : Musée d’Orsay : podcasts en ligne pour voyager de peinture en peinture



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire