Après Uderzo, le dessinateur des BD Astérix, le musée Maillol s’attaque à un autre grand artiste de notre siècle : Steve McCurry. À travers une exposition rassemblant plus de 150 clichés imprimés en grand format, le musée offre la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain. 

Voyage à travers le monde avec Steve McCurry

Si son nom ne vous dit rien, son travail ne peut pas vous avoir échappé. Né en 1950 aux États-Unis, Steve McCurry arpente les quatre coins du globe pendant près de 40 ans. Hommes, femmes et enfants passent derrière son objectif, dans des scènes de vie quotidienne ou des portraits saisissants. Caractérisé par son rapport à l’humain et ses photos colorées, l’artiste nous invite à observer à travers son regard, la magie de l’instant.

Maintes fois récompensé pour son travail, sa photo de “l’Afghane aux yeux vert” lui vaut une renommée mondiale. Publiée en couverture du magazine National Geographic en juin 1985, ce portrait devenu culte représente Sharbat Gulla, alors âgée de 12 ans, dans le camp de réfugiés de Nasir Bagh, au nord du Pakistan. Le regard perçant de la jeune fille émeut le monde entier.

L’exposition “Le monde de Steve McCurry” nous emporte alors de l’Inde au Yémen, en passant par la Chine et l’Afghanistan, des premières photos en noir et blanc du photographe dans les années 80 aux plus récentes et inédites. Exposé pour la première fois en France, le travail de McCurry est à découvrir jusqu’au 29 mai 2022

“Le monde de Steve McCurry” 
Musée Maillol
59 – 61 Rue de Grenelle – Paris 07
Jusqu’au 29 mai 2022. Billet pour l’exposition à acheter en ligne.

Crédit photo de Une : “L’Afghane aux yeux vert”, Steve McCurry, 1984.

A lire également :
Une expo gratuite sur les sneakers est à découvrir à Paris !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités