Les grandes rétrospectives sont à l’honneur cet automne à Paris, on a parcouru les allées des grands musées pour vous proposer un florilège des expositions à ne surtout pas manquer !
1- Bacon en toutes lettres au Centre PompidouÂ
Le Centre Pompidou, débute son exposition en 1971, date charnière des oeuvres du peintre et tragique de la vie de l’homme : les grands formats, les triptyques, le deuil de son amant disparu la veille de sa première rétrospective au Grand Palais. Un parcours rythmé par les auteurs de littérature qui marquent l’oeuvre du peintre, d’Eschyle à Bataille en passant par Nietzsche. Une sorte de “famille spirituelle” qui accompagne son travail et éclaire les faces cachées du peintre de ses failles les plus profondes à sa vision moderne.
Jusqu’au 20 janvier au Centre Pompidou
2- Moderne Maharajah, un mécène des années 1930 au Musée des arts décoratifsÂ
L’exposition témoigne de l’effervescence de la scène artistique des années 30. Elle met en lumière le maharajah d’Indore, une personnalité visionnaire reconnue pour son goût prononcé pour l’avant garde artistique et décorative. Une ode à la modernité à ne surtout pas rater !
Jusqu’au 12 janvier au MAD
3- Toulouse-Lautrec – Résolument Moderne au Grand Palais
L’ivresse des nuits Montmartroises, les volutes vertes absinthe, les danseuses de french cancan, les cabarets, la vie d’artiste, sont des motifs chers aux oeuvres de Toulouse-Lautrec, qui capte sur sa toile l‘essence pure de la Belle Époque, de sa bohème à ses exubérances. Le Musée d’Orsay nous offre une rétrospective mélancolique, poétique voir politique à l’image de Toulouse-Lautrec, précurseur des mouvements d’avant-garde du 20ème siècle.
Jusqu’au 27 janvier au Grand Palais
4- Hans Hartung – La Fabrique du geste au Musée d’Art moderne de la ville de ParisÂ
Souvent éclipsé par le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo, le Musée d’Art moderne offre de superbes rétrospectives. Cet automne, le musée met en avant un précurseur de l’abstraction, une des inventions artistiques majeures du 20ème siècle : Hans Hartung.
Jusqu’au 1er Mars au Musée d’Art moderne de la ville de Paris
5- Le Monde nouveau de Charlotte Perriand à la Fondation Louis VuittonÂ
La Fondation Vuitton met à l’honneur la visionnaire Charlotte Perriand, grâce à une scénographie construite autour de period rooms qui nous immerge dans une traversé moderniste en plein 20ème siècle. Entourée par les artistes qu’elle admirait: Le Corbusier, Fernand Léger, Pablo Picasso, l’exposition met en scène la plus grande obsession de la designeuse et architecte d’intérieur : la recherche d’un art total.
Jusqu’au 24 février à la Fondation Louis Vuitton