-

Impossible de passer à côté de sa magnificence, et pourtant, l’Hôtel de la Marine gardait jalousement jusqu’au printemps ses petits secrets et sublimes trésors. Palais conçu pour orner la place royale commandée par Louis XV, ce beau bijou du XVIIIe siècle a été le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant près de 200 ans, le siège du ministère de la Marine. Fermé au public depuis près de deux siècles, ce bâtiment incontournable situé au cœur de la place de la Concorde dévoile aujourd’hui son nouveau visage

Symbole de l’Art de vivre à la française, l’Hôtel de la Marine devient lieu de vie, avec des parcours de visites modernisés, des espaces de promenade ouverts à tous, des espaces d’expositions temporaires ou encore un café/restaurant. On le découvre ensemble.

La troisième vie de l’Hôtel de Marine 

Après plus de quatre ans de restauration, le Centre des monuments nationaux présente les espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine sous un jour nouveau, en mettant sa vocation de Garde-Meuble au cœur de son projet de réhabilitation. Au milieu des décors raffinés et objets d’art des XVIIIe et XIXe siècles, on est immergé dans un univers où les arts décoratifs, les arts de la table ou l’art de recevoir sont rois. Et pour cause ! Les somptueuses ornementations qui y sont exposées, reflet de la France des Lumières et de son rayonnement mondial, ont été façonnées par les meilleurs artistes et artisans du royaume. Des trésors qui se marient à merveille avec la riche collection Al Thani, présentée entre les murs de l’Hôtel, et qui offre à voir des œuvres de nombreuses civilisations, couvrant une période de plus de 5000 ans. Juste subjuguant de beauté.

Un lieu de vie et de culture

Librement accessibles depuis la rue Royale et la place de la Concorde, on pourra déambuler dans la cour d’honneur et la cour de l’Intendant, coiffée par une superbe verrière transparente et lumineuse comme un cristal. Transformée en lieu de vie, la première accueille désormais le Café Lapérouse, qui propose une carte salée et d’irrésistibles pâtisseries, mais aussi le restaurant Mimosa sous la houlette du chef Jean-François Piège. S’ensuit la visite de la librairie-boutique, faisant écho à l’histoire du monument, et proposant une multitude d’ouvrages sur la philosophie, la littératurela mode et les bijouxla gastronomie et bien d’autres sujets passionnants. Chaque espace de l’Hôtel de la Marine suscitant un grand intérêt patrimonial ou culturel, on vous conseille vivement d’aller découvrir ce lieu aux mille trésors au cœur de Paris !

© Didier Plowy

Photo de couverture : © Benjamin Gavaudo

Hôtel de la Marine :
2 place de la Concorde -Paris 08
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, et le vendredi jusqu’à 21h30

Réservez votre visite

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités