• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Les plus belles boulangeries de Paris

au-petit-versailles-du-le-marais-paris-4eme
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Que serait Paris sans ses boulangeries à tous les coins de rue, sans l’odeur irrésistible du pain et des viennoiseries tout juste sortis du four, sans son emblématique baguette… ? Sur le chemin du bureau, ou avant de rentrer chez soi, on s’y arrête quelques instants, toujours en passant, un brin de monnaie à la main. Mais, même quand on est pressé, on aime s’attarder quelques secondes devant les vitrines alléchantes, saluer la boulangère, échanger quelques mots. Les boulangeries sont pour nous des lieux familiers, agréables et apaisants… et certaines d’entre elles sont si belles qu’on ne saurait faire qu’y passer ! Voici notre sélection des boulangeries parisiennes qui nous laissent complètement admiratifs et où l’on pourrait bien s’éterniser

1 – Une boulangerie vieille de plus de 6 siècles : Le Moulin de la Vierge du 14ème

A deux pas de Montparnasse, on découvre l’adresse historique de cette maison boulangère qui perpétue son savoir-faire depuis le 14ème siècle. Tranchant complètement avec la modernité du quartier, cette boulangerie Art Nouveau est souvent appelé “la perle du quartier”. Les paysages bucoliques peints ci et là sur verre et céramique s’enchevêtrent élégamment, venant souligner la fresque au plafond représentant un ciel traversé par un vol d’angelots et encadrée par des moulures.

le-moulin-de-la-vierge-paris-14eme

Où ? 105, rue Vercingétorix, 75014

le-moulin-de-la-vierge-paris-14eme

2 – Pour se la jouer comme Marie-Antoinette : Au Petit Versailles du Marais dans le 4ème

La façade de cette boulangerie, s’étirant sur trois pans de murs à l’angle des rues Tiron et François Miron, est déjà tout simplement époustouflante. Mais, les boiseries et les deux panneaux d’époque encadrant la porte ne sont rien comparés au merveilleux décor qui s’offre à nos yeux à l’intérieur : deux très beaux plafonds classés et signés Charles Anselme et partout des moulures donnent un chic versaillais à cette petite boulangerie de quartier.

au-petit-versailles-du-le-marais-paris-4eme

Où ? 1, rue Tiron, 75004

au-petit-versailles-du-le-marais-paris-4eme

3 – La baguette exposée comme une oeuvre d’art : Des Gâteaux et du Pain dans le 15ème

Ici, on est loin des décors traditionnels des boulangeries d’époque ! Les deux boutiques créées par Claire Damon et David Grangé scintillent de modernité avec leur atmosphère feutrée black & white qui est là pour mettre en valeur les produits. On croirait entrer dans une galerie d’art contemporaine mais ce sont bel et bien des viennoiseries, des pâtisseries et du pain qui sont exposés sur des présentoirs de marbre et de bois enduit.

des-gateaux-et-du-pain-paris

Où ? 85, rue du Bac, 75007 – 63, boulevard Pasteur, 75015

des-gateaux-et-du-pain-paris

4 – Du pain au naturel : Panifica dans le 9ème

L’artisan reconverti François Brault a fait le choix de renoncer à sa carrière dans le monde de la finance pour ouvrir une boulangerie bio au plus grand bonheur des habitants du 9ème arrondissement. Dans un décor industriel design, aménagé avec son associée ancienne styliste, la clientèle se presse chez Panifica (boulangère en latin) pour profiter de petits pains authentiques et plutôt abordables. La configuration du lieu permet d’y manger sur le pouce près du comptoir en bois clair sculpté. Sous les néons métalliques, piliers ouvragés, carrelage en damier au sol et murs en brique de verre viennent renforcer le charme du lieu.

panifica-boulangerie-paris-9eme

Où ? 15, avenue Trudaine, 75009

panifica-boulangerie-paris-9eme

5 – Tradition dans les moindres détails : Du Pain et Des Idées dans le 10ème

C’est un somptueux décor 1900 qui a été recréé de toute pièce en 2002 par le boulanger Christophe Vasseur dans cette vieille boulangerie à quelques pas du canal Saint-Martin. Enfin, pas tout à fait car, en dehors des meubles chinés et de la devanture rafraîchie, tout le reste est d’époque : les grands miroirs encadrés de dorures, les murs de marbre, les plafonds fixés sous verre aux motifs champêtres l’un réalisé par l’atelier Benoist et fils, l’autre par Etienne de Bièvre.

du-pain-et-des-idees-paris-10eme

Où ? 34, rue Yves Toudic, 75010 (à l’angle de la rue de Marseille)

du-pain-et-des-idees-paris-10eme

6 – Ambiance indus’ pour ces labos du pain : Liberté dans le 10ème et le 20ème

C’est dans un cadre brut et rétro-chic, style loft d’artiste, que Benoît Castel, ancien pâtissier de la Grande Epicerie de Paris, a ouvert ses deux établissements Liberté Vinaigriers et Liberté Ménilmontant. L’espace se veut volontairement déstructuré afin d’ouvrir sur le laboratoire habituellement caché à la clientèle. Ainsi, c’est entre des murs défraîchis de brique ou de pierre, au milieu des comptoirs de marbre gris, des néons industriels et de longues tables en bois que l’on peut admirer les artisans manipuler la poche à douille et sortir les baguettes croustillantes du four.

liberte-boulangerie-paris

Où ? 39, rue des Vinaigriers, 75010 – 150, rue de Ménilmontant, 75020

liberte-boulangerie-paris

7 – Une véritable success story boulangère : Maison Landemaine

Avec près d’une dizaine de boutiques parisiennes, la réputation de la Maison Landemaine n’est désormais plus à faire. C’est un couple de boulangers chevronnés et audacieux qui est à l’origine de cette success story parisienne. Si cette franchise se distingue par son savoir-faire, la qualité de ses produits et son levain fait maison, ses différentes boutiques sont pour la plupart aménagées dans un style assez sobre et moderne, à l’exception de celles de la rue des Martyrs et du boulevard Beaumarchais qui ont conservé leurs décors d’origine. On les distingue notamment par leurs devantures anciennes en bois, décorées par différents motifs floraux et panneaux peints.

maison-landemaine-rue-martyrs-paris-9eme

Où ? 
– 26, rue des Martyrs, 75009
– 28, boulevard Beaumarchais, 75011

maison-landemaine-boulevard-beaumarchais-paris-11eme

8 – La boulangerie nouvelle génération : Chambelland dans le 11ème

Nous voilà, ici, au royaume du sans-gluten ! Pains, pâtisseries, sandwichs, tout est fabriqué à partir de farine de riz et de sarrasin dans un moulin créé spécialement par les boulangers dans les Alpes de Haute Provence. Ils ont ainsi voulu donner à leur boutique un look très design et un brin rétro : poutrelles industrielles et canalisations apparentes côtoient des meubles en bois clair et des murs blancs immaculés dans des lignes très épurées.

chambelland-boulangerie-paris-11eme

? 14, rue Ternaux, 75011

chambelland-boulangerie-paris-11eme

9 – Le petit boudoir rétro chic : Pain Pain

Tenu par Sébastien Mauvieux, lauréat de la « Meilleure baguette de Paris » en 2012, cette boulangerie-pâtisserie, située à deux pas des Abbesses, étonne par sa devanture bleu indigo et les lettres rebondies de son enseigne. Ouverte il y a moins d’un an, on apprécie sa déco rétro chic et son petit salon de thé disposé à l’angle du magasin. Une atmosphère cosy et atypique se dégage de cet endroit avec sa tapisserie bariolée d’oiseaux colorés, ses banquettes moelleuses, ses coussins et ses petits bouquets de rose qui décorent les tables : un véritable boudoir où savourer les créations gourmandes du chef boulanger.

pain-pain-boulangerie-paris-18eme

Où ? 88, rue des Martyrs, 75018

pain-pain-boulangerie-paris-18eme

© Sarah Pons / Paris ZigZag

10 – Décor somptueux pour pâtisseries royales : Stohrer dans le 2ème

Cette pâtisserie, classée Monument historique, est la plus ancienne qui nous est parvenue à ce jour et, il faut dire, probablement la plus somptueuse. C’est ici, au milieu de peintures murales délicates signées Paul Baudry – le décorateur de l’Opéra Garnier – et d’un sublime plafond peint sous verre, réalisé par l’atelier Thivet – très en vogue sous le Second Empire -, qu’a été inventé le célèbre baba au rhum, produit phare de la maison.

plus-vieille-patisserie-paris-stohrer

Où ? 51, rue de Montorgueil, 75002

stohrer-patisserie-ancienne-paris-2eme

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez également notre sélection des plus belles boutiques d’antan ici !

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Article du 04 octobre 2016

Facebook
Twitter
Google+