Le croque-monsieur est bel et bien la spécialité trendy du moment ! Revisité par de nombreuses belles adresses parisiennes, cet encas a priori des plus ordinaires a retrouvé ses lettres de noblesse dans la capitale et compte bien, à terme, détrôner le burger. Découvrez donc sans plus attendre les trois repaires les plus incontournables du croque à Paris !
Madame Messieurs
Dans ce bistrot à croques du 9ème, c’est le cadre qui prévaut ! Ambiance cosy et déco très mignonne, Madame Messieurs est un petite adresse où il fait bon s’installer pour manger en toute convivialité. Au menu, une sélection de croque-monsieur aux noms de présidents : le Valéry (croque classique à base de jambon cuit, comté et béchamel à la muscade), le Jean-Casimir (croque veggie à base de pousses d’épinard, feta et courgettes) ou encore le François (croque façon basque à base de jambon de bayonne, de fromage de brebis et poivrons confis). Sachant que chaque croque peut être travesti en Madame, coiffé de son jaune d’œuf confit ! En accompagnement : un mix salade verte et frites maison vraiment délicieuses. On recommande !
L’incontournable pour le dessert : le Banoffee (gâteau à base de spéculoos, de coulis caramel et surmonté d’une chantilly maison)
Infos pratiques :Â
Madame Messieurs – 80, rue Maubeuge, 75009
Métro : Poissonnière (ligne 7) ou Gare du Nord (lignes 4 et 5)
01.40.16.49.95
Le lundi de 12h à 15h et du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h (le jeudi jusqu’à minuit)
Fric-Frac
Dans ce resto à la déco rétro-chic (murs blancs décorés de dessins gribouillés ou encadrés, poutres apparentes, troncs d’arbre venant séparer la salle de la cuisine), tous les croque-monsieur sont élaborés par des chefs Meilleur ouvrier de France. Le pain nous vient tout droit du four du MOF Frédéric Lalos, le café des torréfacteurs Coutume, les jambons d’un véritable artisan parisien, le saumon d’élevage de Norvège (sans OGM, marinés maison) tandis que le poulet fermier (élevé en plein air) est servi revenu dans une marinade mexicaine 100% homemade. Autant dire que Fric-Frac a mis le paquet sur la qualité de ses produits. A la carte, une large sélection de croques des plus classiques (avec ou sans son oeuf mollet) aux plus originaux (recettes thaï ou mexicaines), en passant par deux versions veggie (végétarien et végétalien), servis froids pour certains, chauds pour d’autres. Pour 1,5 euros de plus, on nous les sert accompagnés de salade de mesclun, de chips ou d’un de leurs à -côtés (lentilles, concombres, taboulé, soupe du moment).
L’incontournable pour le dessert : le cake banane maison (accompagné de sa crème anglaise ou de Nutella)
Infos pratiques :
Fric-Frac – 79, quai de Valmy, 75010
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11)
01.42.85.87.34
Du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h et du samedi au dimanche de 12h à 23h
Pâtisserie-Salon de Thé des Tuileries
Élu “Meilleur croque-monsieur” de tout Paris par le Figaro, la recette du chef pâtissier réputé Sébastien Gaudard est sans conteste un incontournable ! Le casse-croûte allie croustillant et moelleux. Le chef ne lésine pas sur la qualité des produits : jambon de porc de la charcuterie aveyronnaise Linard, comté AOC des caves jurassiennes de Marcel Petite et pain de mie de chez Landemaine. Sébastien Gaudard présente sa création dans sa forme la plus traditionnelle mais qui n’en est pas moins inédite. Confectionné avec une base de crème pâtissière salée pour remplacer la lourde béchamel, le croque-monsieur de la Pâtisserie-Salon de Thé des Tuileries est servi accompagné de sa salade de mâche-fenouil-saumon ou d’une simple salade verte assaisonnée avec un filet d’huile d’olive et un vinaigre de banyuls. Confortablement installé dans ce salon de thé intimiste, installé sous les arcades de la rue des Pyramides, on savoure ce croque monsieur façon chef pâtissier dans un décor digne du siècle passé !
L’incontournable pour le dessert : la tarte à la rhubarbe meringuée
Infos pratiques :Â
Pâtisserie-Salon de Thé des Tuileries – 1, rue des Pyramides, 75001
Métro : Tuileries (ligne 1)
01.71.18.24.70
Du mardi au vendredi de 12h à 19h et samedi-dimanche de 10h à 19h (horaires du salon de thé)