fbpx

Les pépites de la Nuit Blanche

Par Roxane

Après nos pépites des Journées Européennes du Patrimoine, il est maintenant temps pour nous de vous parler de la Nuit Blanche parisienne et de ce qu’il ne faut absolument pas louper ! La Nuit Blanche c’est un événement que nous, les parisiens, adorons. Quand on parle de Nuit Blanche, on parle d’événements culturels, de découvertes artistiques, mais aussi d’une partie du métro ouverte toute la nuit !

Pour sa 14ème édition, c’est la rive droite qui est mise à l’honneur avec des parcours dessinés au nord de la capitale, reliés jusqu’à l’Hôtel de Ville. Paris ZigZag vous livre donc les bons plans de la Nuit Blanche par quartier. C’est parti pour une belle nuit agitée… et sans débourser un centime ! 

1- Le parcours Nord-Ouest : du Parc Monceau à la Petite Ceinture

 

Une petit nuit dans le Parc Monceau, ça ne se refuse pas. En plus, pour l’occasion, c’est la nature qui est mise à l’honneur. Erik Samakh, un artiste sonore, a enregistré dans le sud de la France des sons d’insectes et d’oiseaux. Bizarre, bizarre, non ? Le but est d’inviter le public à écouter les conséquences du réchauffement climatique sur les différentes espèces. Mais c’est surtout l’occasion parfaite de se faire une petite balade insolite dans le parc entre 19h et 7h du matin !

Métro : Monceau (8ème/17ème)

nuit-blanche-bon-plan-2015-paris

Remontez vers les Batignolles, et vous aurez l’occasion de vous faire un ciné en plein air, sur la Place Lévis. La Nuit Blanche vous propose une projection de 6 films courts abordant le monde de demain, et tout ça de 20h à 7h.

Métro : Villiers ou Malesherbes (17ème)

cinema-plein-air-levis-nuit-blanche-paris-2015

On finit la nuit dans la Fondation Louis Vuitton pour une exposition gratuite d’oeuvres sous le thème pop et musique. Et en plus, du Parc Monceau, vous avez un service de navettes gratuites mises en place exprès pour vous, de 20h à 00h30 !

8, avenue de Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne 75016
Métro : Les Sablons (16ème)

fondation-louis-vuitton-nuit-blanche-paris-2015

2- Le parcours “Tangente” qui relie les 2 parcours principaux : de la Recyclerie à la Halle Pajol

 

Au Ground Control, à partir de 19h jusqu’à 2h, l’artiste Claudio di Palma vous propose une jolie expérience. Un énorme ballon gonflé à l’hélium sera accroché au sol et sur sa traîne n’importe qui pourra accrocher son propre ballon de baudruche avec un message dessus. Pour une soirée douce et poétique…

26 ter, rue Ordener
Métro : Marcadet-Poissonniers (18ème)

grand-control-paris-nuit-blanche-2015

L’artiste au nom imprononçable Katjastroph nous propose un projet appelé Façades pour plonger le public dans des paysages luxuriants qui se mettent à habiter les façades des immeubles du 18ème. Rendez-vous Rue Dejean à partir de 19h pour admirer le spectacle !

Façades Rue Dejean
Métro : Barbès (18ème)

facades-rue-dejean-nuit-blanche-paris-2015

3- Le parcours “Hôtel de ville” pour une virée dans le coeur de Paris

 

Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, 270 blocs de glace vont être dressés, ils représentent différents pays du monde. Au fil de la nuit, ces blocs vont fondre et donc les couleurs vont lentement se mêler les unes aux autres pour former un immense tableau abstrait. Une idée de l’artiste Zhenchen Liu à l’occasion de la COP21, sur le changement climatique.

Parvis de l’Hôtel de Ville
Métro : Hôtel de Ville (4ème)

parvis-hotel-de-ville-nuit-blanche-paris-2015

L’art c’est bien, mais un peu de musique ne fait pas de mal non plus, surtout quand c’est du jazz ! Le bar du Baiser Salé vous propose une nuit faite de voyages et de rencontres entre Afrique, Antilles et Europe avec le Tiss Rodriguez Jazz Project, et ce jusqu’à 4h de matin !

58, rue des Lombards
Métro : Châtelet (1er)

baiser-salé-nuit-blanche-paris-2015

On continue la nuit en musique. La salle des fêtes de la Mairie du 4ème vous propose un beau spectacle grâce à l’Orchestre Lamoureux. Vous pouvez suivre les artistes tout au long de la nuit à travers un programme de musique de chambre inédit. (de 20h à 3h)

1, place Baudoyer
Métro : Hôtel de Ville (4ème)

orchestre-lamoureux-nuit-blanche-2015-paris

4- Le parcours Nord-Est : de la Gare du Nord à Aubervilliers

 

Les oeuvres d’Anish Kapoor et de Berlinde de Bruyckere seront exposées dans la nuit au Centquatre. Elles nous font nous questionner sur notre manière d’habiter le monde. Follia Continua explore la notion de l’immatérialité. De 19h à 7h : vous avez une nuit pour méditer.

104, rue d’Aubervilliers
Métro : Riquet (19ème)

expo-centquatre-nuit-blanche-paris-2015

Surexploitation des ressources naturelles, destruction et pollution des habitats, réduction de la biodiversité. Depuis 65 millions d’années, jamais le système Terre n’a vu disparaître autant d’espèces animales et végétales. La communauté scientifique constate que la 6ème extinction massive est en cours, sous l’effet de l’action humaine. Pour donner corps à cette situation, Encore Heureux propose l’installation Extinction. Rendez-vous au square Claude Bernard ! 

18, avenue de la Porte d’Aubervilliers
Métro : Corentin Cariou (19ème)

extinction-nuit-blanche-paris-2015

La Forêt linéaire, première forêt plantée en zone urbaine dense, est un projet ambitieux. Accompagnant la naissance du nouvel éco-quartier de la ZAC Claude Bernard, elle relie le canal Saint-Denis aux espaces verts de la Porte d’Aubervilliers. Elle abrite des milieux riches et variés : une prairie arborée, un taillis dense et une forêt dont une partie – surélevée et inaccessible – constitue un refuge pour la faune. C’est donc l’occasion parfaite de découvrir ce trésor végétal…

Rue Emile-Bollaert
Métro : Corentin Cariou (19ème)

foret-linéaire-nuit-blanche-paris-2015

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire