Tendance venue tout droit de l’Outre-Atlantique, les Å“ufs Bénédicte font véritablement rage dans la capitale. Ces dernières années, on a vu une flopée de restos inscrire cette spécialité américaine à leur carte, le revisitant à souhait, au plus grand plaisir des gourmands. Si certaines adresses ont souhaité mettre cette recette au coeur de leur concept, la plupart des restos propose, toutefois, les Å“ufs Bénédicte dans leur formule brunch.
Pour la petite histoire, ce plat tient son origine des moines bénédictins pour qui l’œuf était un repas de jour faste. Se contentant habituellement d’une tranche de pain rassis en guise de petit-déjeuner, ils se permettaient, de temps à autre, d’y ajouter un Å“uf poché et faisaient festin. Ce n’est que plus tard que l’on décide de perfectionner cette recette en remplaçant le pain rassis par deux moitiés de muffin toastées et en le recouvrant d’une tranche de jambon, le tout nappé d’une épaisse sauce hollandaise.
Accompagnés de salade ou de pommes de terre et déclinés en multiples versions, les œufs Bénédicte sont à consommer sans aucune modération dans nos 5 adresses fétiches. On vous dit tout !
1 – Benedict
Bienvenue au royaume des Å“ufs Bénédicte ! Ce resto-bar à cocktails cozy, installé en plein cÅ“ur du Marais, s’est véritablement spécialisé dans ce mets nord-américain, le déclinant sous toutes ses formes. Au menu, on trouvera donc sept versions d’œufs Bénédicte (la traditionnelle, la forestière, la nordique, l’italienne, la savoyarde, l’israélienne ainsi que deux autres variantes à la truffe et à l’avocat). Comptez entre 13 et 17 euros seulement, pour goûter l’un de ces délicieux plats. Pour deux euros de plus, on accompagne le tout de savoureuses frites fraîches à la truffe parfumées à la fleur de thym. Repaire privilégié des lève-tard, Benedict nous régale, à toute heure de la journée, de sa cuisine créative et faite maison à base de produits frais et de saison. Côté service, toute l’équipe se montre aux petits soins, en dépit du monde et de l’attente (à noter qu’on ne peut pas prendre de réservation).
Infos pratiques :
Benedict –Â 19, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
01.42.76.91.37
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h et samedi-dimanche de 12h à 17h et de 19h à 23h30 (jusqu’à 23h seulement le dimanche)
Oeufs Bénédicte entre 13 et 17 euros – Formule déjeuner à 19 euros – A la carte : entre 9 et 55 euros
Plus d’infos sur leur site internet.
2 – Eggs & Co
Les Parisiens en mal d’air pur se feront une joie de se rendre chez Eggs & Co à l’heure du brunch. Petite ferme branchée, installée au cÅ“ur de Saint-Germain-des-Près, ce petit resto des plus insolites nous propose de redécouvrir l’œuf sous toutes ses cuissons : cocotte, Benedict, brouillé, en omelette, à la coque, à la florentine, au plat. À la carte ou en formule brunch, les Å“ufs pochés (d’origine bio) sont servis sur deux muffins grillés et agrémentés d’une vingtaine d’ingrédients (bacon, beaufort, saumon, truffe, girolles, lavande, ciboulette, lardons, oignons, …). Les plats sont tous accompagnés de salade et de pommes de terre au four. Comptez 25 euros pour le brunch, servi tous les jours de la semaine. Plongés dans un décor mêlant design et rustique, on apprécie cette adresse pour son côté original et convivial.
Infos pratiques :Â
Eggs & Co – 11, rue Bernard Palissy, 75006
Métro : Saint-Germain-des-Près (ligne 4)
01.45.44.02.52
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et samedi-dimanche de 10h à 18h (fermé le mercredi)
Brunch à 25 euros – Formule déjeuner à 8 euros – A la carte : entre 15 et 45 euros
Plus d’infos sur leur site internet.
3 – La Poulette de Grain
Situé à la frontière entre le 11ème et le 12ème, tout près de la Place de la Nation, ce néo-bistrot tente, à son tour, de réhabiliter la place de l’œuf dans la gastronomie française. Dans un cadre à la fois chic et cosy, on y déguste de délicieux Å“ufs Bénédicte, intégrés à la formule brunch du dimanche. Concoctées uniquement à partir de produits frais, les assiettes particulièrement copieuses et savoureuses se composent d’un Å“uf Bénédicte servi sur un toast au bacon et au fromage, accompagné d’une salade nordique à base de saumon fumé, de crème ciboulette et de pommes sautées. On apprécie cette adresse pour son super rapport qualité-prix : le brunch revient seulement à 22 euros. Autres atouts : ses grandes baies vitrées qui baignent la pièce de lumière et sa petite terrasse ensoleillée très agréable l’été. On vous conseille cependant de réserver au préalable pour éviter l’attente. L’accueil y est toujours très chaleureux et attentionné et la musique particulièrement sympathique. Un bon petit resto de quartier comme on les aime, quoi !
Infos pratiques :
La Poulette de Grain –Â 261, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011
Métro : Faidherbe / Chaligny (ligne 8)
01.42.52.91.24
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 2h, samedi de 8h à 2h et dimanche de 8h à 17h
Brunch à 22 euros – Formule soir entre 24,9 et 31,9 euros
Plus d’infos sur leur site internet.
4 – Habemus
Cette jolie adresse, située en plein cÅ“ur de Paris, tout près de la place de l’Opéra, nous sert une cuisine bistronomique française simple et généreuse, à tester absolument à l’heure du brunch. Au travers de deux de ses formules “Le Quatre-Septembre” et “Le Grand H”, à 25 et 32 euros, on peut goûter aux œufs Bénédicte maison d’Habemus, tant dans leur version classique au bacon que dans leur version saumon (+ 3 euros)… qui est à tomber ! En accompagnement, on trouve de savoureuses frites de patates douces, servies avec leur mayonnaise au paprika. Le service est rapide et attentionné et l’atmosphère chaleureuse. Une valeur sûre !
Infos pratiques :Â
Habemus Bar Restaurant –Â 13, rue Monsigny, 75002
Métro : Quatre-Septembre (ligne 3)
01.47.42.92.35
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 18h à 2h et le samedi de 18h à 2h
Formule brunch “Le Quatre-Septembre” Ã 25 euros et “Le Grand H” Ã 32 euros
Plus d’infos sur leur site internet.
5 – Le Fumoir
Décor néo-colonial pour ce resto-salon de thé-bar à cocktails, qui fait face au Louvre. Cette adresse à la fois chic et cosy est décorée façon pub anglais avec fauteuils clubs en cuir, comptoir en bois massif, parquet sombre, peinture brune et ocre aux murs. Ici, l’on nous sert une cuisine saine et inventive, à laquelle le chef suédois Henrik Andersson ajoute sa touche. Les Å“ufs Bénédicte sont servis pour le brunch dominical dans leur version classique (sur son English muffin toasté, agrémenté de jambon fumé et de sauce hollandaise). Compter 26 euros pour le brunch complet (32 euros avec cocktail). Le service est particulièrement rapide et toujours très professionnel, même quand il y a du monde. Ici, vous rencontrerez beaucoup d’hommes d’affaires et d’étudiants internationaux qui aiment se prélasser au bar ou dans l’espace salon de thé équipé d’une vraie bibliothèque avec livres et journaux à disposition.
Infos pratiques :
Le Fumoir –Â 6, rue de l’Amiral de Coligny, 75001
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1)
01.42.92.00.24
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 2h
Brunch simple à 26 euros – Brunch cocktail à 32 euros
Plus d’infos sur leur site internet.