fbpx

Un superbe parc floral de 31 hectares situé au pied de Paris !

Le coeur d'un Pavillon au Parc Floral © Frédéric Combeau - Ville de Paris
Par Sofiane

Un îlot de fraîcheur dans l’Est parisien, ça vous tente ? Le parc Floral, au coeur du bois de Vincennes, est l’un des quelques espaces verts parisiens à offrir de nombreuses activités tout au long de l’été (et de l’année !). Mais surtout, c’est pour ses mille variétés de fleurs et de plantes que l’on s’y rend presque tous les weekends : il y a toujours de nouvelles choses à voir ! Venez avec nous, on vous fait découvrir ses meilleures activités pour une journée enchantée !

Un parc de 31 hectares  

Inauguré en avril 1969, c’était – et c’est toujours – le plus grand parc de Paris, avec plus de 31 hectares d’espace vert. Mis en oeuvre grâce au fameux paysagiste et ingénieur horticole Daniel Collin, son but était d’accueillir les 3e Floralie internationales, une exposition horticole qui regroupe des exposants de plusieurs pays. En plus du parc, 28 pavillons d’inspiration japonaise ont été construits afin d’accueillir les nombreuses collections de faune et de flore, mais aussi des ateliers pédagogiques et ludiques pour les petits comme pour les grands.

Le saviez vous ? Ce parc a été aménagé sur d’anciennes bases militaires acquises par la ville de Paris en 1860 !

Venez découvrir ses mille et une fleurs

Le parc Floral, comme son nom l’indique, est tout d’abord un jardin où l’on peut voir de nombreuses variétés de fleurs plus belles les unes que les autres. Avec trois autres parcs parisiens, il est devenu un jardin botanique dans lequel on peut voir éclore 1 200 variétés de fleurs et de plantes internationales tout au long de l’année, aux portes du bois de Vincennes. Mais surtout, c’est au travers de son Chemin de l’Évolution, un magnifique parcours immersif et pédagogique dans le parc, retraçant l’histoire de la faune, que l’on découvre plus de 600 espèces régionales menacées. Et surtout, n’hésitez pas à louer une “Rosalie“, ou quadricycle, pour vos déplacements dans le parc !

Le saviez vous ? Chaque fin septembre, s’y déroule le concours international du dahlia : cette fleur magnifique et haute en couleurs est mise en avant par une soixantaine de producteurs français et étrangers, et 10 prix seront attribués. Vous pourrez vous aussi voter pour votre préférée !

Les fleurs du Jardin Botanique du Parc Floral. © Emilie Chaix / Ville de Paris
Les fleurs du Jardin Botanique du Parc Floral. © Emilie Chaix / Ville de Paris

Le Pavillon des Papillons : un espace féérique

Qui se rappelle de Siméon le papillon dans ce dessin animé pour enfants ? Eh bien, retrouvez-le au Pavillon des Papillons du Parc Floral. Cet espace accueille une quarantaine d’espèces indigènes d’Île-de-France, c’est-à-dire qu’elles sont natives de la région. Ces petits insectes volants pourront peut-être même se poser sur vous pour de magnifiques photos à partager. Attention à ne pas trop les déranger non plus, c’est tellement beau mais tellement précieux, un papillon !

Le saviez vous ? En plus des nombreux papillons, vous pourrez découvrir d’autres insectes, tels que des phasmes, ces longues bêbêtes qui ressemblent à des petits bâtons de bois !

Pavillon des Papillons au Parc Floral. © Frédéric Combeau / Ville de Paris
Pavillon des Papillons au Parc Floral. © Frédéric Combeau / Ville de Paris

Des activités tout au long de l’été (et de l’année)

En plus des nombreuses espèces de plantes et d’insectes, le Parc Floral propose tout au long de l’année des activités culturelles et pédagogiques pour les plus petits comme les plus grands. D’abord, la Bibliothèque de la Maison Paris Nature propose un large choix de lectures sur des thèmes reliant nature et environnement : instruction sur les différentes fleurs, histoire de la Terre, écologie urbaine… En plus, la Bibliothèque propose maintenant un cabinet de réalité virtuel pour une immersion au coeur de la biodiversité ! Aussi, le spectacle des Guignols installé dans le Parc ferra rire petits et grands. Vous pourrez également jouer au Mini Golf représentatif des monuments phares de la Ville-Lumière, au ping-pong, faire de l’accrobranche dans la forêt avoisinante du Parc, mais surtout participer avec vos amis ou collègues à un escape game aux thèmes variés pour une après-midi riche en émotions !

Le saviez vous ? Tout au long de l’été, le parc Floral propose des festivals de jour comme de nuit. Jazz, musique classique ou un peu plus alternative, il y en a pour tous les goûts !

Des restaurants à couper le souffle 

Enfin, venez vous régaler au deux restaurants excellents du Parc. Le premier, Les Magnolias, propose une cuisine traditionnelle française dans un cadre unique : au coeur du bois de Vincennes. Au menu, tartare de boeuf d’Aubrac, croque-monsieur et salade de chèvre chaud, sans oublier la fameuse planche mixte ! Tout ça, à côté de la verdure et des paons se baladant aux alentours… Le deuxième, Le Bosquet, se situe lui au coeur du Parc Floral. Un restaurant en self-service privatisable pour des événements ou des réunions, il propose du confit de canard, un pavé de saumon excellent, et même des lasagnes végétariennes. On en redemande !

Le saviez vous ? Le parc propose aussi une aire de pique-nique pour vos déjeuners sur le pouce.

Un paon du Parc Floral. © Sonia Yassa / Ville de Paris
Un paon du Parc Floral. © Sonia Yassa / Ville de Paris

Le Parc Floral de Paris
Esplanade du Château de Vincennes
Tous les jours de 9h30 à 20h

Les horaires des différents pavillons peuvent changer : renseignez-vous ici !

Crédit photo de une : Le coeur d’un Pavillon au Parc Floral. © Frédéric Combeau / Ville de Paris

À lire également : Une grande plage de baignade gratuite en pleine nature à 1h de Paris !



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire