L’antre parisien de la littérature érotique

L’antre parisien de la littérature érotique

Derrière la vitrine rouge du 122 rue du Chemin Vert se cache l’un des lieux les plus emblématiques du Paris coquin et libertin : une librairie érotique connue sous le nom évocateur de « La Musardine ». À la fois librairie et maison d’édition, cette enseigne située à deux pas du Père Lachaise est installée là depuis plus de vingt ans et se positionne comme un incontournable pour les amateurs de littérature charnelle. On vous en dit plus.

Des ouvrages que l’on ne trouve nulle part ailleurs

Comme son nom l’indique, La Musardine est un lieu propice à la flânerie. On y entre, jamais vraiment par hasard, pour découvrir le fleuron de la littérature érotique, feuilleter des ouvrages légèrement licencieux ou très osés, mais surtout, pour s’initier à ce genre méconnu sur lequel on porte souvent un regard empreint de clichés. Cette initiation est notamment rendue possible grâce à l’offre pléthorique proposée sur les étalages : c’est en effet ici que l’on trouve le plus large choix de la capitale en ce qui concerne cette littérature. Des centaines de romans, BD, guides pratiques, livres d’art et même des essais, des oeuvres récentes dédiées aux plaisirs de la chair – comme la collection de petits guides « Osez » – aux classiques tels que les ouvrages du marquis de Sade ou l’emblématique Emmanuelle, on y trouve de tout !

Une initiation également rendue possible par l’ambiance rassurante du lieu. Si l’on peut trouver quelques objets plus ou moins érotiques par-ci par-là, La Musardine ressemble à s’y méprendre à une librairie indépendante « lambda ». Contrairement à la plupart des lieux dédiés au sexe ou à son univers, ici, on n’est pas mal à l’aise, on ne rougit pas, l’accueil est chaleureux et compétent. Que l’on soit amateur de littérature érotique ou néophyte complet, il n’y a aucune raison de ne pas y faire un petit tour en passant dans le quartier !

Librairie La Musardine

© Pascal Nicol / Paris Info

Librairie La Musardine - 122 rue du Chemin Vert, 75011
Métro : Père Lachaise (lignes 2 et 3)
Du mardi au samedi de 11h à 19h

À lire également : Les adresses les plus culottées de la capitale