Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Le Québec à Paris en 5 adresses

Le Quebec à Paris
Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Tous ceux qui ont déjà séjourné au Québec le diront : cette région canadienne est attachante et son patrimoine culturel vaut le détour. À tel point que nombre d’entre eux éprouvent le besoin, à leurs retours à Paris, de se replonger dans l’ambiance si chaleureuse de la Belle Province, et de se réconforter avec une roborative poutine. Découvrez 5 adresses parisiennes pour les amoureux de Montréal, Québec ou Chicoutimi…

L’Envol Québécois

Commençons notre voyage au Québec par une halte gourmande au café L’Envol Québécois, à deux pas de la vibrante rue Mouffetard. Dans cette taverne aux murs et tables en bois, épinglée de cartes postales de la Belle province, on ne tombe pas dans la facilité. Ici, pas de poutine au menu, mais des hambourgeois (hamburgers québécois) avec leurs 200gr de viande et leurs pommes de terre au four ou des soupes de fèves au lard nappée de sirop d’érable et accompagnées d’une tourtière au bœuf, une spécialité. On arrose le tout avec une Belle Gueule Originale, une bière québécoise, ou un kir au sirop d’érable. « Crissement » bon !

30 rue Lacépède, 75005

The Moose

La meilleure poutine de Paris, c’est peut-être chez Moose que vous la mangerez. Dans ce restaurant de Saint-Germain-des-Prés, vous aurez même le choix entre une classique, avec le cheddar traditionnel et l’incontournable sauce brune un peu épicée, et une plus originale, comme la chicken poutine au poulet ou celle à la viande hachée. Pour ceux qui en feraient une overdose, il y a aussi de délicieux burgers à la carte dont un au porc braisé et oignons caramélisés ainsi que le fameux sandwich à la viande fumée montréalais. Le soir, l’ambiance est virile avec la retransmission de matchs de football, de hockey sur glace ou encore de baseball.

moose bar paris saint germain des pres quebec

©facebook Moose

16 rue des Quatres Vents, 75006

Avec ma blonde

Ce restaurant du 18ème arrondissement, dont le nom pourrait se traduire par « Avec ma copine » dans notre jargon national, illustre bien l’amour franco-québecois en proposant des créations inspirées des deux cultures. Ici le poulet fermier se marie avec une purée « Québec », la tarte tatin s’associe à la cannelle et est saupoudrée de noix de pécan, et la crème brûlée prend des saveurs d’érable. Ces plats « fusion » sont tous préparés sur place avec des produits importés du Québec ou fraîchement achetés au marché Ordener voisin, ce qui ne gâche rien.

69 ter rue Damremont, 75018

Librairie du Québec

Quelle meilleure façon de découvrir une culture que de plonger dans sa littérature ? C’est ce que propose la Librairie du Québec, une librairie parisienne fondée en 1995 par deux Québecois dans le 5ème arrondissement. Dans ce bookshop à étage, on trouve plus de 15000 références, des classiques aux best-sellers plus actuels en passant par les guides touristiques ou les livres jeunesse, tout en bénéficiant des conseils avisés de passionnés. L’équipe se démène même pour dénicher cet ouvrage d’une petite maison d’édition québecoise indépendante que l’on cherche désespérément depuis des mois…

librairie du quebec paris

CC-BY-SA-2.0, Mitch Altman

30 rue Gay Lussac, 75005

Le centre culturel canadien

Nostalgique de la culture du Québec et de ses artistes qui mêlent souvent avec brio influences anglosaxonne et française ? Rendez-vous près de l’esplanade des Invalides au Centre culturel canadien, pour une plongée dans la création outre-Atlantique. Depuis 1970, on y assiste à des expositions, des concerts, des conférences et même des projections de films entièrement gratuites dans sa salle multimédia. Les 21 juin, pour la Fête de la musique, le centre propose la célèbre Nuit boréale, une scène géante réunissant toutes les stars montantes du Canada.

centre culturel canada paris

©facebook centre culturel Canada

5, rue de Constantine, 75007

Save

Save

Save

Save

Article du 07 juillet 2017

Facebook
Twitter
Google+