• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Les meilleures raclettes et fondues de Paris

raclette-fondue-hiver-paris-zigzag
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

L’hiver arrive et les températures descendent irrémédiablement. Pour lutter contre la déprime au mois de novembre, il faut positiver et se concentrer sur tous les atouts que peut avoir cette saison, notamment les raclettes et fondues ! Tous les amateurs de fromage le savent, il n’y a rien de mieux pour réchauffer le corps et le cœur. Heureusement pour nous, ces plats typiques savoyards peuvent se déguster à Paris. Voici les meilleures adresses pour se faire plaisir sans avoir à enfiler des chaussures de ski…

1 – Le Chalet Savoyard

Écrit en lettres lumineuses, le nom du Chalet Savoyard attire l’œil, tout comme sa déco inspirée directement d’un chalet. Les soirées promettent d’être chaude dans cette adresse du 11e. À la carte, plus d’une vingtaine de fondues et raclettes se côtoient. Si l’accent est mis sur les produits du terroir, on trouve quelques recettes originales comme la fondue au cumin ou encore au chèvre et miel. Les classiques fondues sont toutes composées d’au moins quatre fromages, le nombre idéal pour les gourmands, tandis que les raclettes sont très généreuses en accompagnement. De quoi nous assurer de bonnes réserves pour l’hiver…

restaurant-chalet-savoyard-paris-zigzag

Infos pratiques :
Le Chalet Savoyard, 58, rue de Charonne, 75011.
Métro : Ledru-Rollin ou Voltaire
01 48 05 13 13

2 – Les Fondus de la Raclette

Dans les trois adresses des Fondus de la Raclette, on trouve les bons basiques en quantité généreuse et à prix doux. Les plaques chauffantes au centre des tables appuient l’aspect convivial des plats montagnards. La fondue aux cèpes est particulièrement réussie et la méga raclette nous comble. Les végétariens ne sont pas mis de côté avec une version qui leur est dédiée autour de légumes et d’un œuf. Tout le monde trouve ce bonheur dans ces petits chalets typiques.

fondus-de-la-raclette-paris-zigzag

Infos pratiques :
Les Fondus de la Raclette, 109, boulevard Raspail, 75014. 107, avenue Parmentier, 75011. 19, rue Joseph Dijon, 75018.

3 – Pain, Vin, Fromages

Ici, le fromage est mis à l’honneur. Entre les assiettes à composer soi-même dans la cinquantaine de référence et le très honorable camembert roti, on trouve les classiques fromagers hivernaux : les raclettes et fondues. Les petits appétits se concentreront sur une version simple alors que les vrais fans opteront pour les complètes avec charcuterie et pommes de terre. Le restaurant, situé dans une cave voutée, n’est pas très grand alors il est préférable de réserver si l’on veut tester leurs spécialités.

pain-vin-fromage-rambuteau-paris-zigzag

Infos pratiques :
Pain, Vin, Fromages, 3, rue Geoffroy-l’Angevine, 75004.
Métro : Rambuteau
01 42 74 07 52

4 – Le Chalet d’Avron

Des skis et raquettes au mur, une déco un brin vieillotte… Non, vous n’êtes pas dans un chalet à la montagne (malheureusement), mais bien à deux pas de la place de la Nation. Et le Chalet d’Avron a ses habitués. Les portions généreuses et le service attentionné en font une bonne adresse de quartier qui change, grâce à leur carte spécialisée dans les plats de fromages. Les fondues et raclettes font monter la température dans ce restaurant, mais n’est-ce pas ce que l’on y vient chercher ?

chalet-avron-paris-zigzag

Infos pratiques :
Le Chalet d’Avron, 108 Rue de Montreuil, 75011.
Métro : Avron
01 43 71 18 62

5 – Le Refuge des Fondus

Au Refuge des Fondus, l’ambiance est clairement mise en avant. Le quartier étant très touristique donc le folklore prime. Pour se démarquer, le vin est servi dans des biberons, un crime de lèse-majesté pour certains, une bonne manière de s’amuser pour d’autres. Les raclettes et fondues ne sont peut-être pas les plus mémorables, mais la sympathie et la bienveillance de l’équipe et des clients sont un atout incontestable de cette adresse.

refuge-fondues-montmartre-paris-zigzag

Infos pratiques :
Le Refuge des Fondus, 17 rue des Trois Frères, 75018.
Métro : Abbesses
01 42 55 22 65

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Article du 03 décembre 2016

Facebook
Twitter
Google+