Les oeuvres monumentales et déroutantes de Ron Mueck s'invitent à la Fondation Cartier
En partenariat avec La Fondation Cartier
Vous connaissez sûrement Ron Mueck pour ses oeuvres hyperréalistes et déroutantes telle que A girl, cette représentation de nouveau-né gigantesque. Attendez-vous à être surpris par l’évolution de son art quand vous arpenterez l’expo qui lui est en ce moment consacrée à la Fondation Cartier, avec un ensemble d’œuvres exceptionnel présenté du 8 juin au 5 novembre 2023.
Une oeuvre en évolution
Des œuvres jamais montrées en France et d’autres emblématiques de sa carrière : voilà ce que nous réserve l’expo évènement de Ron Mueck qui vient d’ouvrir à la Fondation Cartier. Attendez-vous notamment à être immergé au cœur de Mass, une installation monumentale regroupant pas moins de 100 crânes ! Symbolisant la fragilité de l’existence humaine, elle est le fruit d’un travail s’attachant désormais davantage à la forme qu’à l’extraordinaire minutie des détails caractéristiques de l’œuvre de l’artiste. Bref, une réalisation (la plus grande de son carrière) qui offre une expérience physique et psychique fascinante.
Créée spécialement pour cette expo et tout juste sortie de l’atelier, En Garde représente un groupe de trois chiens menaçants. Le rendu de leur anatomie et de leur musculature en tension semble anticiper une action terrifiante. Impossible de rester de marbre devant une telle scène, accentuée de surcroît par des jeux de lumière et une scénographie sur mesure.
Mais toujours spectaculaire
Pourtant, quelle que soit leur année de création, les œuvres de Ron Mueck présentent des dimensions surprenantes et sont empreintes d’une inquiétante étrangeté. Pas étonnant qu’elles fassent grand bruit à chaque expo quand on sait que l’artiste passe parfois plusieurs années sur une même sculpture. En tout cas, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, la Fondation Cartier poursuit un dialogue privilégié avec l’artiste qu’elle a révélé en 2005 au public français avec cinq impressionnantes sculptures réalisées spécialement pour l’occasion.
Ron Mueck :
Fondation Cartier
261 boulevard Raspail, 75014 Paris
Du 8 juin au 5 novembre 2023