fbpx

Connaissez-vous le château le plus féministe de la Loire ? Un iconique monument sur l'eau...

Chenonceau
Par Lola

Les châteaux de la Loire sont nombreux, et ils ont tous d’innombrables anecdotes à nous partager. Mais s’il est un château particulièrement apprécié des visiteurs et de la rédac, c’est bien celui de Chenonceau !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Chenonceau, l’iconique château sur l’eau de la Loire

Situé à moins de 3 heures de Paris, le château de Chenonceau se trouve en Indre-et-Loire dans la région du Centre-Val de Loire. Ce bijou de l’histoire française a une particularité propre : il a été construit de part et d’autre de la Loire, ce long fleuve qui sillonne la France et qui a donné son nom à cette série de châteaux modernes.  Que vous veniez visiter Chenonceau avec un soleil d’été ou une pluie d’automne, vous serez subjugués par la beauté du décor qu’il vous y est donné de voir !

©Aterrom, Adobe Stock

Un féminisme moderne

L’histoire a souvent été considérée comme une affaire d’hommes, bien que les recherches plus contemporaines prouvent la place qu’y jouèrent les femmes. Et s’il est un endroit en France qui représente l’empowerment féminin, c’est bien le château de Chenonceau ! Les plus grandes femmes de France de l’époque moderne y séjournèrent. De l’architecte Katherine Briçonnet (1494-1526), qui en a conçu les plans, aux dames royales que sont la duchesse Diane de Poitiers et les reines Catherine de Médicis, Marguerite de France et Marie Stuart, toutes partagent ce point commun d’avoir vécu dans ce magnifique château et d’avoir contribué à l’embellir ! Même Louise Dupin, personnalité engagée en faveur du droit des femmes au siècle des Lumières (XVIII), y termina sa vie en 1799.

© JR_Art, Adobe Stock

inscription

L’un des plus beaux jardins de la Renaissance

Les jardins royaux entourant le château de Chenonceau valent le détour, autant que le bâtiment en lui-même ! À travers cette petite balade au coeur de l’un des plus beaux jardins de la Renaissance, vous serez autant captivés par la beauté de fleurs colorées que par un tracé au sol entretenu avec soin.  Un joli retour dans le temps vous attend si vous venez profiter du château de Chenonceau !

© Charles Jacques, Flickr

Château de Chenonceau
37 150 Chenonceaux
Pour plus d’info : ici !

Crédit photo de une : © Jim Trodel, Flickr



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire