Décidément, l’Atelier des Lumières, cette ancienne fonderie créée en 1835 et rouverte en 2018 en tant que centre d’art numérique, sait nous donner l’eau à la bouche avec ses programmations : après Klimt en 2018, Van Gogh en 2019 et un voyage sur les rives méditerranéennes en compagnie de Monet, Renoir et (entre autres) Chagall en 2020, nous partirons, dès le 12 février 2021 et jusqu’au 2 janvier 2022, sur les traces du plus Parisien des artistes catalans, Salvador Dalí !

Atelier des Lumières : honneur à l’art catalan de Dalí et Gaudí

Tout au long de l’année 2021, l’Atelier des Lumières nous hypnotisera au rythme des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí à travers une expérience immersive nommée “Dalí, l’énigme sans fin”.  Au sein d’un parcours thématique, on pourra se promener dans les paysages surréalistes du peintre catalan et plonger dans une dizaine d’œuvres de l’artiste, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par La tentation de Saint Antoine. Des peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives nous permettront également de faire un peu mieux connaissance avec la personnalité exubérante, et souvent étrange, du peintre à moustache. Et pour accentuer un peu l’aspect hypnotique et planant qu’aimait tant le peintre espagnol,  l’ensemble de l’exposition numérique sera rythmé par les musiques de Pink Floyd, issues de leurs deux albums les plus mythiques, The Dark Side of the Moon et The Wall.

Et pour terminer une programmation décidément très catalane, le programme court de l’Atelier des Lumières sera consacré à Gaudí :« Gaudí, architecte de l’imaginaire » reviendra sur le parcours, l’oeuvre et la carrière d’Antonio Gaudí, l’architecte qui a été l’une des grandes sources d’inspiration de Dalí. Jugées fantasques et provocantes à leur création, ses oeuvres – barcelonaises pour la plupart – sont aujourd’hui parmi les plus acclamées au monde et sept d’entre elles sont même classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Alors, prêts à découvrir le Parc Güell, la Casa Batlló ou la Sagrada Família d’un tout nouvel oeil ? Rendez-vous en février prochain !

© Culturespaces / E. Spiller

Dalí, l’énigme sans fin –  Une réalisation Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi
Gaudí, architecte de l’imaginaire – Une création du studio Cutback

Du 12 février 2021 au 2 janvier 2022
L’Atelier des Lumières – 38, rue Saint-Maur, 75011

Crédit photo de Une : © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí,
ADAGP 2020 © Culturespaces / E. Spiller

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités