Le 19M, rassemblant plusieurs centaines d’artisans textiles, vous convie les samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023 pour participer à des ateliers créatifs et des dégustations culinaires afin de clôturer sa saison mexicaine.
Un week-end spécial Noël
Pour les derniers jours de l’exposition “Carla Fernández. L’avenir fait main”, la Galerie du 19M vous invite à un week-end mêlant des activités manuelles et gustatives, les samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023. Lors de ces deux jours, vous pourrez profiter d’ateliers, de visites d’exposition, des ventes de beaux livres et de dégustations culinaires. L’occasion de participer à des ateliers de broderie ou de tissage, de réaliser des compositions florales, ou de découvrir le travail de la styliste mexicaine Carla Fernández.
Une saison mexicaine
Depuis le mois de septembre, le 19M présente aussi les créations textiles de Carla Fernández, qui défend une mode éthique, valorisant le patrimoine des communautés autochtones du Mexique. Fabriquées en collaboration avec plus de 180 tisserands, brodeurs et sculpteurs de 15 états du Mexique, ses créations recourent à des techniques ancestrales renouvelées par des touches contemporaines. Jusqu’au 17 décembre 2023, l’exposition présente ainsi ces pièces, dont certaines ont été spécifiquement conçues pour l’occasion.
Le 19M, la maison des artisans textiles
Inauguré en janvier 2022, le 19M regroupe 600 artisans et collaborateurs, ainsi qu’une galerie d’expositions et un café afin de mettre en lumière les métiers d’art de la mode. Situé à la porte d’Aubervilliers, ce lieu culturel accueille 11 maisons d’art travaillant pour Chanel – à l’initiative du projet – ainsi que d’autres marques de haute couture et de prêt-à -porter haut de gamme. L’objectif est d’apporter du soutien et de la valorisation à ces techniques ancestrales qui sont menacées.
La Galerie du 19M 2 place Skanderbeg, 75019 Paris Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023, 11h-19h
À lire également : Les lieux incontournables où voir les plus beaux sapins de Noël à Paris
Image à la une : © 19M