Château de Versailles : les appartements de l’épouse secrète de Louis XIV se dévoilent !

À l’occasion des 300 ans de la mort de l’épouse secrète de Louis XIV, Madame de Maintenon, le Château de Versailles consacre une exposition spéciale consacrée à cette femme qui accompagna le Roi Soleil pendant la majeure partie de sa vie.

Les femmes à l’honneur au Château de Versailles

Pour fêter le tricentenaire de Madame de Maintenon, le Château de Versailles a décidé de mettre les petits plats dans les grands en ouvrant exceptionnellement les portes de ses anciens appartements versaillais. Au programme, une exposition inédite qui nous mène sur les traces de celle qui fut la gouvernante des enfants bâtards du souverain, puis son épouse cachée, grâce à une soixante d’oeuvres et documents retraçant sa vie au Château de Versailles. Pour l’occasion, l’appartement a été entièrement repensé pour mieux nous plonger dans son ambiance du XVIIe siècle. L’exposition est à voir  jusqu’au 21 juillet prochain !

Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, épouse Scarron France, XVII e siècle Vers 1670 Huile sur toile H. 66 ; L. 54 cm Niort, musée Bernard d’Agesci, 2016.0.11/G.113 © Thomas Garnier
Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, épouse Scarron, vers 1670. Huile sur toile H. 66 ; L. 54 cm Niort, musée Bernard d’Agesci, 2016.0.11/G.113 © Thomas Garnier

Dans le même temps, une autre exposition nous fait découvrir une facette méconnue de la reine Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV qui a vécu pendant 42 ans à Versailles : son amour pour les arts ! Cet attrait pour l’art lui a valu de commander de nombreuses oeuvres tout au long de sa vie ; nombre d’entre elles ont été minutieusement recherchées, retrouvées et sont exposées pour la première fois lors de cette exposition à Versailles.

Enfin, le Grand Appartement de la Reine a également rouvert ses portes après trois ans de fermeture. Grâce à cette rénovation, les fastueux décors de la salle des gardes, de l’antichambre, du salon des nobles et de la chambre de la reine ont retrouvé toute leur splendeur. De quoi se motiver à refaire un tour du côté de Versailles !

Plus d’infos sur le site du Château de Versailles

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités