L’artiste-plasticien Christo, connu dans le monde entier pour ses “emballages” de monuments emblématiques comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, est mort ce dimanche 31 mai 2020 à l’âge de 84 ans, de causes naturelles. Ses collaborateurs ont annoncé la nouvelle sur son compte Facebook officiel.
L’emballeur du Pont Neuf…
Né Christo Vladimirov Javacheff, en Bulgarie, Christo était connu pour ses performances monumentales à travers le monde : avec sa femme Jeanne-Claude, ils avaient notamment empaqueté le Pont-Neuf en 1985. Une performance qui avait nécessité dix ans de travail, près de 40 000 m2 de toile, une dizaine d’ingénieurs, 300 collaborateurs (hommes-grenouilles, guides de haute montagne, charpentiers…), des kilomètres de corde et 19 millions de francs. Un exploit qui reste encore aujourd’hui dans la mémoire de pas mal de Parisiens !
… et de l’Arc de Triomphe
Que ceux qui attendaient son ultime performance à Paris se rassurent : l’emblématique Arc de Triomphe devrait, selon les dernières informations données par les collaborateurs de l’artiste, bel et bien être emballé à l’automne 2021. Le monument de la place de l’Étoile sera empaqueté au moyen de 25 000 mètres carrés de tissus recyclables et 7 000 mètres de corde rouge. L’œuvre, entièrement financée par l’artiste, sera visible 16 jours.