fbpx

En mai, on pourra visiter gratuitement les coulisses des plus grands opéras parisiens !

La salle de l'opéra Garnier. DR
Par Romane Fraysse

Du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2022, Tous à l’Opéra sera de retour ! Nommée « Pleins feux sur les ateliers : de la facture instrumentale aux arts de la scène », cette 15e édition mettra en lumière les différents métiers des arts de la scène en France à travers des événements gratuits pour tous.

Les coulisses, au rythme des ateliers et des répétitions  

Ce printemps, Tous à l’Opéra invitera une trentaine de maisons d’opéra et de compagnies lyriques, dont le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, l’Opéra-Comique, l’Opéra de Massy et l’Opéra Royal de Versailles. L’occasion de découvrir les coulisses de ces lieux magiques en assistant gratuitement aux répétitions, aux concerts, aux ateliers costumes et maquillages et en rencontrant les professionnels !

En préambule, le jeudi 5 mai, l’Opéra Bastille vous invite à assister à un récital du ténor français Benjamin Bernheim.

Puis, du 6 au 8 mai, l’Opéra-Comique vous convie à une répétition scénique piano de La Périchole, ainsi qu’une découverte des métiers des lumières. A l’Opéra de Massy, vous pourrez contempler une exposition d’instruments, vous laisser guider dans les décors de Cavalleria Rusticana ou suivre la conférence « Il était une fois l’Opéra ».

L’Opéra Garnier vous réserve, quant à lui, une visite des ateliers de costumes et de coiffes, des cours de danse donnés par l’un de ses professeurs, ainsi qu’une visite libre dans son Palais. L’Opéra Bastille vous dévoilera comment se fabriquent les instruments au contact des artisans. Enfin, l’Opéra Royal de Versailles vous conviera à visiter ses splendides salles au sein du Château.

Un conseil, réservez sans plus tarder !

Tous à l’Opéra
Du 6 au 8 mai 2022

A lire également : Qui était vraiment le fantôme de l’Opéra Garnier ?