Avis aux cinéphiles ! Dès le 22 septembre 2020 et jusqu’au 21 février 2021, la Bibliothèque nationale de France va consacrer une exposition aux affiches de films, mais pas n’importe lesquelles : les plus mythiques d’entre elles !

Casablanca, Psychose, Metropolis, Alien…

Au programme de cette exposition proposée gratuitement et en entrée libre, près d’une centaine d’affiches parmi les plus cultes du 7e art, pour la plupart issues des fonds de la BnF qui en conserve près de 40 000 au total dans ses collections. Quelques-unes des affiches datent du XIXe siècle, d’autres nous font (re)découvrir les réclames promotionnelles des films les plus illustres de l’histoire du cinéma tels que Les Sept Samouraïs (1954), Casablanca (1942), Pyschose (1960) ou encore Les Dents de la Mer (1975) ou 2001, l’Odyssée de l’espace (1968); enfin, certaines affiches présentées dans l’exposition se révèlent être des icônes à part entière : c’est notamment le cas de l’affiche, devenue cultissime, du film Metropolis de Fritz Lang (1927) qui détient le record de l’affiche la plus chère de l’histoire du cinéma ! Quelques affiches plus récentes sont également attendues, comme celles des films Alien ou L’Odyssée de Pi.

De l’affiche de la première séance de cinéma au Grand Café Capucines aux affiches déjà mythiques de la dernière décennie, le parcours en plan panoramique nous emmène en balade dans le monde hybride, au croisement de l’art et de la publicité, de l’affichage cinématographique et nous fait traverser plus d’un siècle de cinéma… sans aucune image en mouvement !

BnF François Mitterrand
À l’affiche ! – Du 22 septembre 2020 au 21 février 2021
Allée Julien Cain Quai François-Mauriac, 750013 Paris
Plus d’infos

À lire également : Fête des vendanges de Montmartre : la programmation complète

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités