Avant de fermer pour cinq ans de travaux de rénovation, le centre Pompidou organise une grande rétrospective consacrée à l’oeuvre de Constantin BrâncuÈ™i. Du 27 mars au 1er juillet 2024, plus de 200 sculptures, photographies, dessins ou films rendront hommage au sculpteur des temps modernes.
200 oeuvres du sculpteur présentées
Surnommé le “père de la sculpture moderne”, Constantin BrâncuÈ™i est célébré dans une rétrospective d’envergure encore jamais faite au sein de la capitale. C’est au centre Pompidou et à l’Atelier Brancusi, au pied du musée, que cette vaste exposition se décline. En effet, près de 200 sculptures y sont présentées, ainsi que des photographies, dessins, films, archives, outils et mobilier de l’atelier.
Une (re)découverte du célèbre atelier
Dans son testament, Constantin BrâncuÈ™i annonce léguer l’ensemble des oeuvres de son atelier à l’État français en 1957. Reconstitué au pied du centre Pompidou, celui-ci est en train d’être déménagé pour le commencement des travaux du centre Pompidou. Cette rétrospective sera ainsi l’occasion de découvrir l’histoire de cet atelier mythique, installé à l’origine dans l’impasse Ronsin (15e arrondissement de Paris) et auquel l’artiste donnait une dimension sacrée.
Le centre Pompidou fermé en fin d’année
Cette grande rétrospective sera présentée jusqu’au 1er juillet 2024. D’autres expositions devraient être accessibles jusqu’en septembre, avant que le centre Pompidou ne se lance dans un vaste chantier de rénovation. Celui-ci fermera en effet ses portes en fin d’année, et mènera des travaux durant cinq ans afin de désamianter la totalité des façades, sécuriser le bâtiment, permettre une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et améliorer sa consommation d’énergie. Réouverture prévue en 2030.
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du 27 mars au 1er juillet 2024
À lire également : Les 10 grandes expositions parisiennes prévues en 2024Â
Image à la une : © saiko3p / Adobe stock