fbpx

L'expo sur les objets et ouvrages issus de la bibliothèque de Serge Gainsbourg !

gainsbourg-expo-bpi-paris-zigzag
Par Lisa P

Avis à tous les fans de Serge Gainsbourg : la Bpi expose pour la toute première fois des manuscrits et des ouvrages provenant du domicile parisien de l’artiste, rue de Verneuil. Venez vous plonger dans l’univers littéraire du célèbre homme à tête de chou, du 25 janvier au 8 mai 2023.

L’OBESSION DE L’ECRITURE

Parolier, compositeur, interprète, photographe, romancier, mais également acteur, peintre, scénariste et metteur en scène, Serge Gainsbourg possédait une large palette de compétences et brillait par son ingéniosité. Passionné de littérature et de langue française, il travaillait souvent jusqu’à l’obsession et collectionnait même des petits papiers, autographes et paperolles avec quelques mots écrits. Mais Gainsbourg, où plutôt son alter ego provocateur Gainsbarre, c’est également l’excès, la névrose, et on le sait… la provocation. Mais malgré les polémiques, Gainsbourg restera toujours une figure éminente de la littérature française, qui savait manier les mots à la perfection.

Et 33 ans après son décès, les chansons, souvent à double-sens, de Serge Gainsbourg telles que “Je t’aime…moi non plus”, “La Javanaise”, ou encore “Comic Strip”, résonnent toujours dans nos têtes. L’exposition rend hommage à l’artiste en plongeant le visiteur dans son paysage littéraire, avec notamment des ouvrages de sa bibliothèque ainsi que plusieurs de ses objets personnels. La Bpi donne également accès à un ensemble de manuscrits et tapuscrits annotés associés aux films d’Yves Lefebvre, afin de mettre en lumière le processus d’écriture et de composition de l’artiste. L’exposition montre aussi les différentes influences qui ont inspiré son “double médiatique”, qui est en réalité un personnage tiré de ses chansons, mais, on ne vous en dit pas plus !

On vous laisse découvrir cette fabuleuse expo sur la figure littéraire et musicale qu’est Serge Gainsbourg au Centre Pompidou !

Bibliothèque publique d’information
Place George Pompidou, 75004 Paris
du 25 janvier au 8 mai 2023

Photo : © Christian Simonpiétri / Sygma via Getty Images

Lisa Pinoteau

À lire également : L’histoire de la première nuit entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg

 



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire