fbpx

Connaissez-vous ce musée caché dans un ancien atelier d’artiste du XIXe siècle en plein Paris ?

Musée Paris 7e @ Fondation Dubuffet
Par AxelleC

Ce musée est sûrement le plus secret de la capitale. Il est niché dans un magnifique hôtel particulier du 7e arrondissement, acquis au début des années 1960 par un célèbre artiste pour abriter sa collection d’art brut. Aujourd’hui on vous emmène à la découverte de ce lieu parisien confidentiel : direction la Fondation Dubuffet !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un musée caché 

La Fondation Dubuffet, qui fête son 50e anniversaire cette année, s’installe dans cet ancien atelier d’artiste en 1987. Invisible depuis l’extérieur, celui-ci a été construit à la fin du XIXe siècle au fond d’une charmante impasse privée donnant sur la rue de Sèvres, et a été acquis par Jean Dubuffet il y a une soixantaine d’années. Reconnue d’utilité publique, cette fondation est l’une des rares institutions en France dont le fondateur fut l’artiste lui-même ! Elle abrite désormais le secrétariat, les archives, un centre d’études, ainsi qu’un espace d’expositions temporaires accessible au public tous les après-midis en semaine et quelques samedis par an. C’est un lieu vraiment inattendu qui mérite le détour…

Une exposition anniversaire

Actuellement, et jusqu’au 20 décembre 2024, vous pouvez y admirer l’exposition “Fondation Dubuffet, 1974-2024 : Chronique de 50 ans d’activités“, qui vous plonge dans l’oeuvre de Dubuffet mais aussi de sa Fondation. En effet, celle-ci est scénographie en 3 temps : une chronologie visuelle retraçant les 50 ans d’activités de la fondation, deux salles dédiées à des œuvres majeures de la collection, axées sur le portrait et la figure (avec des dons de l’artiste, legs de sa fille et acquisitions plus récentes) et une dernière salle évoquant l’atelier de la Cartoucherie de Vincennes, mettant un coup de projecteur sur la dotation initiale, apport essentiel lors de la constitution de la Fondation. Une découverte passionnante et instructive, sur un artiste dont on reconnaît tout de suite le style caractéristique mais dont l’histoire reste encore parfois méconnue du grand public !

Fondation Dubuffet
137 rue de Sèvres, 75007 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h (dernier accès au site à 17h15)
Fermé les jours fériés et le vendredi 10 mai
Plus d’infos ici

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Musée Paris 7e @ Fondation Dubuffet

À lire également : Connaissez-vous la closerie Falbala, l’oeuvre grandeur nature de Jean Dubuffet à 30 km de Paris ?

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire