Né dans les années 70 à New-York, le street-art ne cesse d’évoluer et d’accueillir de nouveaux acteurs et techniques. La Fondation EDF s’intéresse à l’innovation au cœur de ce mouvement artistique aussi controversé que révolutionnaire dans son exposition « #StreetArt, l’innovation au cœur d’un mouvement » du 5 octobre 2014 au 1er mars 2015.
L’exposition à l’initiative de la fondation EDF tente de mettre en avant les nouveaux usages, codes, pratiques et de s’intéresser aux formes que pourrait prendre le Street Art de demain.
Initialement, un street-artiste déambule dans la ville avec comme seule arme une bombe de graff. Aujourd’hui, les artistes peuvent jouir des innovations et avancées technologiques pour sublimer, mettre en avant leurs œuvres et interagir avec le public.
En s’appuyant sur des documents d’archives, photographies, magazines, affiches de propagande, la Fondation souhaite retracer l’évolution du mouvement. De l’invention des premières bombes à l’utilisation de l’extincteur en passant par l’arrivée du web et la numérisation, les artistes peuvent à présent exister ailleurs que dans la rue. Par exemple, grâce à la photographie, les applications Smartphones, l’interactivité ou encore le mapping, le Street-Art se réinvente pour toucher un public plus large et moins underground.
Dans cette optique, l’exposition se veut elle aussi interactive et donne la possibilité à ses visiteurs de montrer leurs talents d’artistes : trois Å“uvres-ateliers seront en libre accès pour expérimenter le light graff, tagger ou calligraphier leurs envies sur le mur Water Light Graffiti d’Antonin Fourneau…
Il s’agit d’une des premières expositions parisiennes sur le Street-Art à mettre l’accent sur l’évolution de ses techniques, notamment le street-art version numérique.