Pour les Journées du Patrimoine 2023, cet hôpital parisien historique fondé il y a près de 800 ans ouvre ses portes pour une visite insolite ! Vous pourrez ainsi découvrir son patrimoine unique, notamment une superbe chapelle et des parchemins originaux, les 16 et 17 septembre prochains. Pour cela, rendez-vous à l’hôpital des Quinze-Vingts, qui vous réserve un programme inédit…
Un hôpital parisien historique
L’hospice des Quinze-Vingts est fondé par le célèbre roi Louis IX (surnommé Saint-Louis) en 1260. À l’origine dédié à l’accueil des non-voyants les plus démunis de la capitale, cette “maison des pauvres aveugles de Paris” se trouvait près du Palais-Royal. Elle pouvait alors accueillir 300 patients, soit 15 x 20 personnes (selon la manière ancienne de compter par vingtaine) d’où son nom peu commun ! À la fin du XVIIIe siècle, elle s’installe dans l’ancienne caserne des mousquetaires noirs, à son emplacement actuel, rue de Charenton. Au fil des siècles, l’hôpital des Quinze-Vingts devient une véritable institution spécialisée en ophtalmologie et reconnue dans le monde entier.
Des portes ouvertes pour les Journées du Patrimoine
L’hôpital des Quinze-Vingts est devenu un rendez-vous incontournable des Journées du Patrimoine pour les amateurs d’histoire, d’architecture, de culture et de lieux insolites. Son beau porche d’entrée ainsi que la chapelle qu’il abrite ont traversé le temps, et sont même aujourd’hui inscrits au titre des Monuments historiques ! Pour valoriser ce patrimoine, plein d’activités sont donc organisées sur les deux jours. Vous pourrez notamment découvrir la chapelle Saint-Rémi, où seront exposés des parchemins originaux avec leurs sceaux allant du XIIIe au XVIe siècle !
Evénement : si vous aimez les visites qui sortent de l’ordinaire, inscrivez-vous à notre prochaine visite surprise !
Une exposition pour toute la famille
Le lieu accueillera également une exposition inédite dédiée aux grands personnages de l’histoire des Quinze-Vingts. Ils ont été dessinés par l’artiste illustratrice de livres de jeunesse Amandine Delaunay. Elle proposera aussi un atelier créatif pour tamponner et dédicacer des cartes souvenirs à leur effigie. Un événement gratuit, ouvert à tous de 10h à 18h, sans limite de place et sans inscription !
Crédit photo de une : Chapelle Saint-Rémi © CHNO / Renaud Wailliez
À lire également : Découvrez la chapelle la mieux cachée de Paris dans notre visite guidée surprise !
A. C.