C’est dans le quartier animé des Grands Boulevards à Paris que le somptueux hôtel de Mercy-Argenteau va ouvrir ses portes au public pour la première fois. Classé aux Monuments historiques, ce vestige du XVIIIe siècle va devenir un nouveau lieu culturel dirigé par l’École des Arts joailliers dès le 6 octobre 2023.
L’art joaillier à l’honneur
Un tout nouveau lieu va ouvrir ses portes sur le boulevard Montmartre. L’hôtel de Mercy-Argenteau, jusque-là fermé au public, va désormais accueillir une librairie, une bibliothèque spécialisée et des expositions gratuites de l’École des Arts joailliers, une institution fondée en 2012 qui vise à promouvoir la joaillerie à travers le monde. Avec deux sites parisiens et des campus permanents à Hong Kong, Shanghai et Dubaï, cette nouvelle adresse va mettre en lumière des bijoux d’exception au cÅ“ur du quartier historique des Grands Boulevards.
Un hôtel entièrement repensé
Confié à l’architecte et designer Constance Guisset, cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle a été repensé pour accueillir des expositions. Tout en conservant ses cheminées, ses grandes fenêtres et ses moulures, la créatrice a conçu des cimaises autoportantes, un lustre pour l’escalier et des curiosités exposées dans la future librairie.
Pour l’ouverture, la première exposition temporaire proposée par l’École des Arts joailliers sera consacré aux bijoux de scène de la Comédie-Française“, rassemblant plus de 120 bijoux, costumes, Å“uvres d’art et documents provenant des collections de l’emblématique théâtre parisien. Les figures de la Belle Époque, telles que Sarah Bernhardt ou Édouard de Max seront également mises à l’honneur.
L’hôtel de Mercy-Argenteau
16 bis boulevard Montmartre, 75009 Paris
Dès le 6 octobre 2023
Sur réservation
À lire également : Nos bijouteries préférées à Paris
Image à la une : Hôtel de Mercy-Argenteau, grand salon situé à l’est