theatre_national_de_chaillotpatrick_berger_11

À Chaillot, Kader Attou transforme le ballet hip-hop en poème dansé avec Allegria ! C’est l’un de ces chorégraphes qui a su réconcilier les danses urbaines avec la danse classique et contemporaine. Kader Attou a d’abord été formé au cirque et aux arts martiaux, dans une école où il rencontre Mourad Merzouki, un autre grand chorégraphe de la scène française contemporaine. Ensemble, ils créent leur première compagnie, Accrorap, que dirige désormais Kader Attou au Centre Chorégraphique National de La Rochelle.

La fusion du hip hop et de la danse contemporaine

Kader Attou navigue entre hip hop et danse contemporaine, et parvient à une fusion harmonieuse de disciplines complémentaires. Dans ses spectacles, c’est la poésie et l’ouverture qui priment, dans une rencontre toujours émouvante et riche, entre Orient et Occident. Sa danse est fluide et énergique, d’une grande virtuosité qui maîtrise la composition tout en laissant s’exprimer chaque individualité.

Allegria est l’une de ses pièces-maîtresse, un chef d’œuvre de créativité fulgurante, créé en 2017. Dans une scénographie lumineuse, Kader Attou livre une oeuvre onirique et optimiste où la chorégraphie célèbre la joie de vivre au hasard de rencontres humaines. Sur scène, les danseurs se croisent, s’évitent et se retrouvent, sur une musique de Régis Baillet où alternent envolées lyriques et mélodies répétitives. Un poème dansé.

En savoir plus sur le site de Culture First : http://bit.ly/CFKaderAttou

Kader Attou – Allegria
Chaillot – Théâtre national de la danse
Du 23 novembre au 5 décembre 2019

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités