fbpx

La Banque de France nous ouvre les portes de son splendide hôtel particulier !

Par Romane Fraysse

Les 17 et 18 septembre prochains, ce sont les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine qui reviennent fleurir la capitale ! Et pour l’occasion, la Banque de France accueille les plus curieux au sein de son siège afin de découvrir son histoire.

Un hôtel tout doré

Comme chaque année, la Banque de France accueille gratuitement les visiteurs dans son splendide édifice ! Située dans la rue Croix des Petits-Champs du 1er arrondissement, elle proposera cette année une visite libre de l’ensemble de son siège, au sein de l’hôtel de Toulouse. Ancienne demeure du compte de Toulouse conçue par François Masart, il accueille la Banque de France depuis 1811, après avoir été saisi durant la Révolution française.

Durant la visite, on pourra découvrir les trois missions de la Banque de France concernant la stratégie monétaire et financière, ainsi que le service à l’économie et à la société. Une deuxième partie sera consacrée à son histoire et à son patrimoine : l’occasion de découvrir sa somptueuse Galerie Dorée et ses salons d’apparat datant du XVIIIe siècle, ainsi que sa cour vitrée et son jardin d’hiver.

Enfin, une exposition dévoilera l’histoire de l’or, et présentera plusieurs objets patrimoniaux, tels qu’une médaille astrologique, un lingot d’or ou un tableau de Jean-Honoré Fragonard… et tout cela gratuitement. Une véritable mine d’or !

© Banque de France

Banque de France
31 rue Croix des Petits-Champs, 75001 Paris
Les 17 et 18 septembre 2022, 10h-17h

A lire également : Pour les Journées du Patrimoine, les galeries Lafayette Haussmann proposent un parcours inédit



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire