La Maison de Victor Hugo s'apprête à rouvrir ses portes !
On trépignait d’impatience de fouler à nouveau de sol de cet hôtel particulier de 283 m2 qui nous plonge dans l’intimité de Victor Hugo. Après presque deux ans de travaux, le musée dévoilera cette année de nouveaux espaces rénovés et réagencés, ainsi qu’un parcours de visite modernisé. Notez que l’ouverture du lieu est prévue le 9 juin. L’occasion de se (re)familiariser avec notre héros national.
Une Maison authentique
En plein coeur de la place de Vosges, la dite “Maison de Victor Hugo” a été occupée de 1832 à 1848 par l’illustre poète. Authentique par sa décoration faite de meubles, oeuvres d’art et objets chinés par le poète lui-même, elle a par ailleurs été entièrement rénovée pour que tous ces précieux éléments soient bien mis en valeur. On connaît Victor Hugo le poète ou l’homme politique, découvrez désormais Victor Hugo l’artiste plasticien avec près de 700 dessins sur les 3 500 qu’il a réalisés. Ne ratez pas non plus le miroir magnifiquement restauré, gravé d’un papillon, que Hugo avait conçu et offert à sa maîtresse Juliette Drouet. Pour repartir, vous emprunterez l’escalier de service, par lequel Hugo allait et venait en toute discrétion.
Des espaces rénovés et réagencés
Du côté des nouveautés, le musée dévoilera sa nouvelle cour, la “Fontaine aux serpents”, qui semble être un véritable havre de paix. Ce jardin romantique, inspiré de celui de la rue Plumet dans Les Misérables, accueillera un salon de thé géré par la Maison Mulot. Le spot rêvé pour tous les becs sucrés !
Pour une visite complète, il faudra se munir de son smartphone et télécharger la nouvelle application intitulée “Chez Victor Hugo“, qui servira d’audioguide gratuit. Cette appli s’accompagnera de bornes tactiles installées à l’entrée et à la sortie de la Maison, pour visionner des photos d’époque et obtenir des infos exclusives sur le poète. On ne vous en dit pas plus, voyez par vous-même !
Maison de Victor Hugo :
6 place des Vosges – Paris 04
Ouverture le 9 juin 2021
A lire également : Le Paris de Victor Hugo