fbpx

Les Étincelles du Palais de la découverte : un lieu qui rend la science amusante (et les vacances apprenantes !)

Par Camille Beau

Lieu de référence pour tous les chercheurs et passionnés de sciences à Paris depuis plus de 80 ans, le Palais de la découverte est un espace d’exposition consacré à la vulgarisation des sciences. Installé dans une aile du Grand Palais, il est désormais fermé pour rénovation jusqu’en 2024. Les petits curieux vont se réjouir : le Palais poursuit son activité et a emménagé dans une structure éphémère, les Étincelles du Palais de la découverte, située au cœur du parc André Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris.

Des vacances ludiques sous le signe de la science

Durant les vacances scolaires, les Étincelles du Palais de la Découverte proposent un programme alléchant pour les enfants et les plus grands qui souhaitent découvrir ou approfondir certains domaines scientifiques de manière ludique. On compose son programme d’activité parmi sept disciplines scientifiques (chimie, géosciences, physique, informatique et sciences du numérique, sciences de la vie, mathématiques ou encore astronomie au Planétarium pour une immersion totale dans les confins de notre galaxie). Un large choix pour passer un bon moment de science ! Aux Étincelles, des médiateurs passionnés et passionnants proposent des expériences et des démonstrations qui changent des approches scolaires.

Au programme : des expériences en tout genre !

Dans ce nouvel écrin éco construit où l’on encourage la curiosité et le questionnement, des médiateurs et médiatrices partagent leur savoir-faire autour de thèmes captivants comme la découverte de l’ADN, des expériences à -196° avec de l’azote liquide, la découverte des forces électrostatiques à l’aide d’une machine haute tension délivrant 100 000 volts Aux Étincelles, durant les vacances scolaires, on compose son programme de visite parmi 6 créneaux de médiation (2 le matin et 4 l’après-midi) et 4 séances de planétarium. Des expériences uniques, grâce à une médiation humaine ludique qui perpétue l’esprit du Palais. De quoi passer des vacances enrichissantes en famille et apprendre en s’amusant !

© Philippe Levy

Les Etincelles du Palais de la Découverte :
Jardin Caroline Aigle, 186 rue Saint Charles, Paris 15
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 10 h à 18 h
(du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires)

Photo : © Arnaud Robin

Réservation en ligne dès 6 ans : billetterie.palais-decouverte.fr