fbpx

Les expos Dalí et Gaudi s'offrent deux semaines de nocturnes à l’Atelier des Lumières !

Par Cyrielle

Á l’occasion des vacances de Noël, l’Atelier des Lumières propose des nocturnes des expositions « Dalí, l’énigme sans fin » et « Gaudí, architecte de l’imaginaire ». Du vendredi 17 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022, ces deux créations immersives seront projetées de 10h à 22h du lundi au samedi et de 10h à 19h le dimanche. Trois heures de plus qu’habituellement pour satisfaire tous les retardataires !

Atelier des Lumières : honneur à l’art catalan de Dalí et Gaudí

Avec “Dalí, l’énigme sans fin”, au sein d’un parcours thématique, on peut se promener dans les paysages surréalistes du peintre catalan et plonger dans une dizaine d’œuvres de l’artiste, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par La tentation de Saint Antoine. Des peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives nous permettent également de faire mieux connaissance avec la personnalité exubérante, et souvent étrange, du peintre à moustache. Et pour accentuer un peu l’aspect hypnotique et planant qu’aimait tant le peintre espagnol,  l’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd, issues de leurs deux albums les plus mythiques, The Dark Side of the Moon et The Wall.

Côté programme court, « Gaudí, architecte de l’imaginaire » revient sur le parcours, l’oeuvre et la carrière d’Antonio Gaudí, l’architecte qui a été l’une des grandes sources d’inspiration de Dalí. Jugées fantasques et provocantes à leur création, ses oeuvres – barcelonaises pour la plupart – sont aujourd’hui parmi les plus acclamées au monde et sept d’entre elles sont même classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Alors, prêts à découvrir le Parc Güell, la Casa Batlló ou la Sagrada Família d’un tout nouvel oeil ?

© Culturespaces / E. Spiller

Dalí, l’énigme sans fin –  Une réalisation Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi
Gaudí, architecte de l’imaginaire – Une création du studio Cutback

Du vendredi 17 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022
L’Atelier des Lumières – 38, rue Saint-Maur, 75011

Crédit photo de Une : © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí,
ADAGP 2020 © Culturespaces / E. Spiller