fbpx

Ces librairies engagées qui font vivre la pensée à Paris

La Friche

La géographie d’une ville est esquissée selon des idéologies politiques qui dépassent souvent les habitants eux-mêmes. Habiter sa ville, qu’est-ce que cela pourrait donc signifier ? Avoir un lieu dans lequel faire exister sa pensée et la partager avec d’autres, voilà qui pourrait être un bon début. Bien heureusement, cet espace essentiel existe grâce à l’engagement de plusieurs librairies parisiennes, qui se sont peu à peu définies comme des lieux de réflexion, de débat et de résistance dans la capitale.

Le Monte-en-l’air

Le Monte-en-l’air est devenu une librairie incontournable de la Rive droite, cela est indéniable. Son nom nous fait d’emblée la promesse d’une évasion, et sa petite façade rouge, en contrebas de la rue de Ménilmontant, ne peut qu’ajouter de la magie à l’adresse. Mais le Monte-en-l’air n’est pas un simple lieu de rêverie, loin de là ! Cette librairie propose des rayons de littérature et sciences humaines, ainsi que des livres de photographie, de sérigraphies, de bandes dessinées, d’illustration ou de graphisme…

Le Monte-en-l'air

Et si le lieu est si remarquable, c’est surtout pour ses rencontres avec des auteurs et ses prises de position assumées. On l’a entendu dernièrement lutter contre la réforme des retraites, les violences policières ou la dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre. Le Monte-en-l’air est donc un lieu où l’on pense, aussi indépendant qu’indispensable.

Le Monte-en-l’air
2 rue de la Mare, 75020 Paris

La Friche

De nos jours, le mot “Friche” a le vent en poupe. Mais c’est quoi au juste une friche ? Un terrain désaffecté dans lequel la végétation a repris ses droits. Une friche est donc une zone sauvage, qui n’est soumise à aucun diktat : elle concrétise en quelque sorte l’idéal rousseauiste d’un retour à l’état de nature.

La Friche

Créer un espace de liberté est bien l’objectif de La Friche, une librairie située en plein cÅ“ur du 11e arrondissement. Ce lieu d’échanges convie des écrivains à venir débattre sur des problématiques politiques, économiques, sociales, et à continuer à écrire l’histoire ensemble. Un lieu de réconfort, donc, pour tous les Parisiens qui recherchent un peu de convivialité et de pensée dans une ville qui va à mille à l’heure.

La Friche
36 rue Léon Frot, 75011 Paris

La Libre Ère

Moins connue que son voisin, le Monte-en-l’air, la Libre Ère annonce pourtant la couleur dès le pas de la porte : autocollants féministes, tract pro-Assange, affiches sur la Commune de Paris placardées sur le plafond… on sait d’emblée où l’on met les pieds. Et on aime ça.

La Libre Ere

Certes, l’espace n’est pas immense et les rayons sont limités. Mais on retrouve tout de même de belles sélections de livres d’art, de littérature, de poésie, de sciences humaines, de jeunesse et de bande dessinée. Et dans cette Libre Ère, pas de parade : on comprend vite que les libraires font sérieusement leurs choix, et n’ont que faire des têtes médiatiques. Au-devant des essais féministes, vous trouverez par exemple L’Égalité des hommes et des femmes de Marie Gournay, publié en… 1622 ! À côté de cela, la librairie organise aussi des rencontres et de joyeux concerts.

La Libre Ère 
111 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris

Les Tropiques

À première vue, cette librairie du 14e arrondissement paraît être une librairie de quartier comme une autre : une vitrine présente une sélection de livres, des affiches et des cartes postales vintage. Mais tiens justement, si l’on regarde de plus près ces cartes postales, elles ne semblent pas si vintage que ça ! Dans des mises en scène ironiques, on y retrouve les présidents de la République, les ministres français et toutes autres personnalités politiques qui gouvernent dans le monde.

Les Tropiques

Le logo de la librairie reprend d’ailleurs un portrait de Marx, et se surnomme “la librairie réfractaire du quartier Pernety”. Au cas où vous ne l’aurez pas compris, leur engagement est clairement communiste, tout en laissant le choix aux lecteurs parmi les rayons : on trouve en effet une diversité de recueils de poésie, des revues d’actualité, des essais politiques ou esthétiques, des bandes dessinées… Toutefois, les Tropiques ont à cÅ“ur de lutter : la librairie tient un journal bimestriel et organise plusieurs rencontres diffusées sur son compte YouTube.

Les Tropiques
56 et 63 Rue Raymond Losserand, 75014 Paris

La librairie des femmes

Une librairie proposant des livres écrits par des femmes, sur les femmes ou pour des femmes : oui, ça existe bien dans le 6e arrondissement parisien. On doit sa création au MLF-Psychanalyse et Politique en 1974, qui était alors sous la direction de la fameuse Antoinette Fouque. Depuis, ce sont des romans, essais, beaux-arts, livres jeunesse ou revues qui sont proposés dans cette librairie toute verte, ainsi qu’un espace d’exposition.

Librairie des femmes

C’est tout autant un lieu d’échanges entre écrivaines, comédiennes ou artistes, mais aussi d’hommes engagés dans le mouvement féministe. En effet, sans chercher à créer de communauté, la librairie veut surtout constituer un “espace de réelle mixité paritaire, plutôt que de neutralisation des femmes par la masculinité” selon les mots d’Antoinette Fouque.

Librairie des femmes
35 rue Jacob, 75006 Paris

Les Mots à la bouche

C’est en 1980 qu’un jeune juriste nommé Jean-Pierre Meyer-Genton souhaite ouvrir une librairie qui véhiculerait ses idées et ses combats avec le Groupe de libération homosexuel. Baptisé Les Mots à la bouche, le lieu propose des ouvrages engagés, un espace d’échanges, une galerie et une maison d’édition autour de cette thématique. On y croise Yves Navarre, Jocelyne François ou Conrad Detrez.

Les Mots à la bouche

Autrefois située dans le quartier du Marais, la librairie est désormais dans le 11e arrondissement. Tout en organisant des rencontres, elle continue à proposer des romans, des essais, des livres d’art, des revues ou des DVD qui abordent l’histoire de l’homosexualité, les études de genre, les transidentités ou les familles homoparentales.

Les Mots à la bouche
37 rue Saint-Ambroise, 75011 Paris

Le Rideau rouge

Située près du marché de l’Olive, cette librairie indépendante compte une grande sélection de romans, essais, beaux livres ou bandes dessinées… mais ce n’est pas tout, car une “bibliothèque militante” vous attend au sous-sol ! Créée en 2021, celle-ci permet à ses adhérents de participer à des débats d’idées, au cours desquels sont proposées des alternatives militantes.

Le rideau rouge

L’objectif ? Faire circuler les livres en dehors de l’économie de marché et de sa logique de surproduction, mais aussi faire germer de nouvelles idées grâce à une sélection d’ouvrages militants. À terme, Le Rideau rouge souhaite regrouper près de 800 livres sur l’écologie, les féminismes, l’anticapitalisme ou les études décoloniales. Si vous souhaitez participer à cette aventure, le lieu vous propose un abonnement de 50€/an pour emprunter les livres et participer aux animations.

Le Rideau rouge
42 rue de Torcy, 75018 Paris

La Libre Pensée

Cette librairie du 5e arrondissement est tenue par une association dénommée la Fédération nationale de la libre pensée. De quoi s’agit-il exactement ? Celle-ci promeut la liberté de conscience en suivant les mouvements rationaliste, anticlérical, antimilitariste, ouvrier, anarchiste et pacifiste. Tout dogme est donc sujet à la critique, tant que celle-ci reste tolérante.

Libre pensée

Voilà donc l’engagement de cette librairie, qui propose de rares ouvrages de littérature et de sciences humaines autour des idées qui lui sont chères. Ensuite, libre à vous de vous forger votre propre opinion au gré des lectures ! Le lieu ne souhaite d’ailleurs appartenir à aucun mouvement politique et continue à revendiquer son indépendance depuis sa création.

Librairie de la Libre Pensée
10-12 rue des Fossés-Saint-Jacques, 75005 Paris

Romane Fraysse

À lire également : 5 librairies-cafés pour se réfugier au calme à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités