fbpx

Connaissez-vous ce sublime musée insolite qui abrite l'un des plus beaux escaliers de Paris datant de 1895 ?

© Musée Gustave Moreau
Par AxelleC

Ce magnifique musée fut la maison et l’atelier d’un célèbre peintre symboliste parisien du XIXe siècle, et il abrite désormais la plupart de ses oeuvres. Il cache aussi un splendide escalier, qui est même l’un des plus beaux de toute la capitale ! Inchangée depuis plus de 120 ans, la muséographie nous plonge dans l’univers prolifique et mystique de cet artiste talentueux, dont la demeure est désormais labellisée “Maison des Illustres“…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un peintre symboliste parisien

L’incroyable artiste que nous allons vous présenter aujourd’hui s’appelle Gustave Moreau. Né à Paris en 1826, il est initié très tôt aux arts graphiques et il n’a que 13 ans lorsqu’il remporte son premier prix de dessin au collège Rodin ! Il intègre les Beaux-Arts après le bac mais n’y reste pas longtemps, rêvant “de créer un art épique qui ne soit pas un art d’école”… Gustave développe alors son propre style : de la peinture d’histoire, imprégnée de détails antiques et d’exotisme, et teintée de mysticisme. Il deviendra même l’un des principaux peintres représentants du courant symboliste !

© Musée Gustave Moreau
© Musée Gustave Moreau

Une maison-atelier du XIXe siècle

En 1852, les parents de Gustave Moreau lui achètent une maison-atelier où ils s’installent tous ensemble au cœur du quartier en vogue de la Nouvelle Athènes. Il y vivra et y travaillera le restant de ses jours, ne souhaitant pas fonder de famille – malgré son histoire d’amour avec Alexandrine Dureux – car, pour lui, “le mariage éteint l’artiste” ! À la fin de sa vie, il décide alors de créer un musée pour la postérité de ses oeuvres, entassées dans cette demeure du 14 rue de La Rochefoucauld. Il demande à l’architecte Albert Lafon de la transformer de sorte qu’on puisse y exposer ses centaines de peintures et aquarelles ainsi que ses milliers de dessins ! Gustave Moreau décède en 1898, et c’est son ami Henri Rupp qui s’emploie à l’interminable inventaire de sa production, au leg à l’Etat de la maison et des collections, et à l’accrochage selon les voeux de l’artiste. Ainsi, le magnifique musée Gustave Moreau ouvre en 1903.

© Musée Gustave Moreau
© Musée Gustave Moreau

Un superbe musée insolite

Ce lieu, qui donna envie à Salvador Dalí de créer lui-aussi son propre musée (à Figueras en Espagne) fut même qualifié par ce dernier de “dalinien” ! Il a en effet un charme unique avec ses 4 niveaux abritant près de 25 000 œuvres qui dévoilent les multiples facettes du maître symboliste. On aime également son côté intimiste, avec les livres rares et objets précieux ou insolites ayant appartenus aux parents de Gustave Moreau ou recueillis par lui-même tout au long de sa vie… Et son caractère original bien sûr avec cet incroyable escalier en spirale métallique du XIXe siècle situé au 2e étage et qui est devenu l’emblème du musée. Une visite parisienne hors des sentiers battus qu’on vous recommande vivement !

© Musée Gustave Moreau
© Musée Gustave Moreau
Escalier du musée Gustave Moreau © Things to do in Paris
Escalier du musée Gustave Moreau © Things to do in Paris

Musée Gustave Moreau
14 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris
Plus d’infos sur leur site ici

inscription

Crédit photo de une : © Musée Gustave Moreau 

A lire également : Découvrez le quartier de la Nouvelle Athènes dans une visite insolite sur le thème “Gloire et décadence” !

A. C.



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire