fbpx

Ce sublime musée parisien encore confidentiel a été élu "meilleur musée de France" et abrite la plus grande collection au monde de...

Musée Marmottan © Erik Lassalle
Par AxelleC

Élu “meilleur musée de France” en 2021, ce sublime lieu culturel reste pourtant confidentiel et encore méconnu des parisiens. Charmant et discret, il est installé dans un magnifique hôtel particulier du 16ème arrondissement qui nous plonge dans le style Empire du XIXe siècle. Et il abrite surtout la plus grande collection au monde d’oeuvres d’un célèbre peintre impressionniste… L’avez-vous reconnu ? On vous emmène à la découverte de cette pépite insolite au coeur de Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une collection particulière

Tout commence en 1882, lorsque l’administrateur de plusieurs compagnies françaises d’énergie et de transport achète un élégant hôtel particulier sur la plaine de Passy. Ce riche industriel est aussi un grand amateur d’art, et pour décorer sa résidence parisienne il commence à acheter une quarantaine de peintures de primitifs italiens, flamands, allemands… Parmi lesquelles une rare Descente de Croix de Hans Muelich ! Il est en effet bien conseillé par un marchand lillois, qui a l’oeil. Mais il n’en profite pas longtemps car, malheureusement, il décède en 1883 à seulement 53 ans. C’est alors son unique fils, Paul, qui hérite de toute sa fortune, du splendide hôtel et de ses précieuses collections…

© Musée Marmottan
L’hôtel particulier © MMM

Le goût de l’Empire

À la suite de son père, Paul entreprend de constituer aussi sa propre collection, qu’il réunit dans un pavillon où il exprime sa passion pour le style Empire. Il y expose des effigies en marbre de Carrare de membres de la famille de l’Empereur, et du mobilier qui provient même d’une résidence de Bonaparte ! On y trouve aussi de beaux tableaux de paysages et de demeures impériales. Vers 1910, Paul achète des terrains mitoyens pour agrandir sa demeure, et pour meubler ces salles spacieuses, il acquiert carrément le superbe lit de Napoléon Ier ! Mais, n’ayant pas d’héritier, à son décès en 1932 il lègue sa demeure et ses collections à l’Académie des beaux-arts, pour qu’elle les préserve et les ouvre au public.

Musée Marmottan © Stéphane Couturier
Le style Empire © Stéphane Couturier

Un musée qui célèbre l’impressionnisme

C’est ainsi que le musée, qui porte le nom de famille de Paul et de son père, ouvre en 1934 : le Musée Marmottan ! Quelques années plus tard, il reçoit un leg exceptionnel de 11 toiles impressionnistes (dont Impression, soleil levant de Monet qui a donné son nom au mouvement) qui vont littéralement changer son destin… Lorsque Michel Monet, le fils et héritier de Claude Monet, décède, il lègue ainsi plus de 100 tableaux de son père – dont un ensemble sans équivalent de grands Nymphéas – au Musée Marmottan. Une nouvelle salle est même spécialement conçue sous le jardin de l’hôtel particulier pour pouvoir les exposer ! Depuis, la collection n’a cessé de s’enrichir, et désormais, le musée abrite donc la plus grande collection au monde d’oeuvres de Claude Monet : il s’appelle désormais “Marmottan Monet“. Un lieu sublime qui mériterait d’être vraiment plus connu…

© Musée Marmottan
© Musée Marmottan

inscription

Crédit photo de une : Musée Marmottan © Erik Lassalle

À lire également : Cette visite guidée originale vous fait découvrir Paris à travers les plus belles toiles des peintres impressionnistes !

A. C.