En partenariat avec le musée de la Vie Romantique
Au cœur du quartier bohème de Pigalle, dans une petite enclave surnommée la Nouvelle Athènes, se trouve un lieu atypique qui gagne à être plus connu, mais que l’on aime comme ça : juste confidentiel comme il faut. Paris ZigZag vous emmène dans cette maison d’artiste transformée en musée (gratuit, de surcroît).
Installé dans la maison du peintre Ary Scheffer, le musée de la Vie Romantique offre un véritable voyage dans le temps, plongeant les visiteurs au cœur du Paris du XIXe siècle, quand les écrivains et les artistes se sont lancés le cœur battant dans le mouvement romantique.
Le rendez-vous des artistes au XIXe
Mais pourquoi ce peintre d’origine néerlandaise, l’un des meilleurs portraitistes de son temps, a-t-il décidé de s’installer en bordure de Paris ? Dans les années 1820, la capitale est en pleine explosion démographique et commence à grignoter les espaces ruraux alentour. C’est ainsi que les vergers et terrains maraîchers de la butte Montmartre se changèrent en lotissements… mais pas n’importe lesquels. À l’image de la maison d’Ary Scheffer, des demeures fabuleuses d’architectures voient le jour, principalement occupées par des artistes, comédiens, musiciens et peintres… Bref, l’élite du mouvement romantique parisien.
Dans ce quartier branché pourvu d’ateliers d’artistes, Ary Scheffer ne tarda pas à se faire un nom. Alors qu’il n’est que locataire, il va demander au propriétaire la construction de deux ateliers, l’un pour peindre et l’autre pour recevoir. C’est dans ce dernier qu’il organise “les vendredis de la rue Chaptal“, un rendez-vous privilégié rassemblant des personnalités de l’époque (et du quartier). George Sand, Delacroix, et même Chopin qui venait jouer ses nouveaux morceaux en avant-première, se retrouvaient pour échanger sur toutes les facettes du Romantisme. Leurs arts, qui fonctionnent ensemble à l’époque, s’en ressentaient avec une amplification du sentiment, du lyrisme et de la mélancolie, entre autres.
La demeure et ce qu’il s’y passe, connaissent durant trente années une intense activité artistique, politique et littéraire. Aujourd’hui, cette demeure chargée d’histoire conserve son charme d’antan, avec son jardin pittoresque, ses salons élégamment meublés et ses ateliers témoignant du génie créatif qui l’a autrefois animée. Restée dans la famille pendant de nombreuses années, la maison fut vendue à l’Etat en 1956 pour un montant symbolique, afin qu’y soit établi le “musée de la vie romantique” qu’on connaît aujourd’hui.
Musée de la Vie Romantique
16 rue Chaptal, Paris 9
Gratuit
Photos : Musée de la Vie Romantique © Pierre Antoine