Musée-art-moderne-paris-zigzag

Le Musée d’Art Moderne consacre une grande rétrospective au peintre Hans Hartung, une des grandes figures de l’abstraction.

Advertisement

Artiste majeur du XXème siècle, Hans Hartung est un des précurseurs de l’art abstrait. Une sélection de 350 œuvres, embrasse chronologiquement le parcours du peintre aux origines allemandes, de ses premières oeuvres en 1921 à celles de fin de vie en 1989.

View this post on Instagram

| Un artiste, une histoire | Hans Hartung (né en 1904 à Leipzig et mort en 1989 à Antibes) Année 1966 : En décembre, il effectue son deuxième voyage aux Etats-Unis, à l’occasion de l’exposition « Hans Hartung. Paintings 1966 » qu’organise la André Emmerich Gallery, à New York. Will Grohmann, l’un des premiers défenseurs de Hartung, fait paraître un essai fondamental chez Erker, lui conférant un statut de pionnier dans le champ de l’abstraction spontanée et informelle. Cet ouvrage, « Hans Hartung Aquarelle 1922 », contient des fac-similés de très grande qualité, que l’artiste exposera notamment au Musée d’Art Moderne de Paris en 1980. Souhaitez-vous connaître une autre anecdote de la vie d’Hans Hartung ? Exposition Hans Hartung, la fabrique du geste, au #MAMParis jusqu’au 1er mars 2020 Hans Hartung, T1966-H41, 1966 Fondation Hartung-Bergman, Antibes © ADAGP, Paris, 2019 📷 Fondation Hartung-Bergman

A post shared by Musée d'Art Moderne de Paris (@museedartmodernedeparis) on

À travers différents supports, principalement des peintures mais aussi des gravures, des lithographies, des céramiques, des peintures sur galets et des photographies, le spectateur apprivoise l’œuvre extrêmement dense du peintre. En effet, ce dernier place l’expérimentation et l’innovation au coeur de sa démarche artistique. L’atelier est l’épicentre du processus de création de Hans Hartung. Il y produit de façon intensive, multiplie et expérimente les médiums et les innovations techniques dans une quête furieuse de liberté.

Le musée met a notre disposition une série d’archives, livres, correspondances, carnets, esquisses et films documentaires, pour accompagner notre compréhension de son travail aussi foisonnant que passionnant.

“Hans Hartung. La fabrique du geste” – Musée d’Art Moderne
Jusqu’au 1er mars
11, Avenue du Président Wilson – Paris 16

À lire également :
Rétrospective Soulages au Louvre !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités