fbpx

Un nouveau musée dédié à l'Affaire Dreyfus ouvre ses portes chez Zola

Par Romane Fraysse

Le premier musée consacré à l’Affaire Dreyfus a ouvert ses portes ce 28 octobre 2021 à Médan, dans les Yvelines. Et le lieu n’est pas choisi au hasard, puisque les collections seront accueillies dans la propriété même d’Emile Zola, qui a signé le célèbre « J’accuse… ! » dans les colonnes de L’Aurore.

Retour sur une affaire historique

Tout le monde connaît l’histoire de l’officier Alfred Dreyfus, victime en 1894 d’une machination judiciaire, sous couvert d’antisémitisme, qui mena à une crise politique sans précédent aux débuts de la IIIe République. Entre dreyfusards et anti-dreyfusards, cet événement a aussi permis de faire émerger la figure de l’intellectuel avec Emile Zola, publiquement engagé pour sa libération. Dans une lettre ouverte au président Félix Faure publiée en 1898, il commence par son légendaire « J’accuse… ! » pour dénoncer un procès scandaleux et injuste.

C’est donc sans surprise que la propriété de l’écrivain située à Médan soit le lieu d’accueil du tout premier musée consacré à cette affaire historique. En ouvrant ses portes ce 28 octobre, il permet ainsi de sensibiliser le public à cet événement sans précédent, qui a durablement marqué l’histoire de France.

Photographie, chanson, affiche, tract… Le parcours permet, entre autres, de découvrir des documents et des médias peu connus afin de comprendre le combat qui a été mené entre les dreyfusards et les anti-dreyfusards de l’époque. L’occasion aussi de mettre en lien cette affaire avec des problématiques actuelles, telles que la lutte contre l’antisémitisme, la laïcité ou encore le pouvoir de la presse.

En parallèle, chaque année, un artiste aura carte blanche pour éclairer cette affaire à travers un œuvre inédite exposée dans le musée. Pour commencer, c’est le plasticien et metteur en scène Bob Wilson qui sera à l’honneur.

Musée Dreyfus
26 rue Pasteur, 78670 Medan
Site du musée

À lire égalementL’Affaire Dreyfus à Paris

 Image à la Une :
La Maison de Zola qui accueille le Musée Dreyfus
© Nicolas Schimp / Association Maison Zola – Musée Dreyfus



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire