fbpx

Une rétrospective sur le génie burlesque Louis de Funès à la Cinémathèque

Les Aventures de Rabbi Jacob-paris-zigzag
Par Lea A

Louis de Funès s’invite à la Cinémathèque du 1 avril au 2 août. Le temple du septième art lui consacre enfin une rétrospective !

Acteur incontournable de la comédie française, il marquera le cinéma du milieu du XXème siècle, par son air malicieux et ses facéties mémorables. Louis de Funès, c’est le génie burlesque qu’on ne se refuse jamais de visionner un dimanche soir en famille. Ses films font partie intégrante de la “culture populaire” et malgré les années passées, continuent de nous faire rire.

L’exposition, couvre toute sa carrière, de ses débuts comme pianiste de bar pendant la guerre à ses plus grands rôles tels que Lefort dans La Grande Vadrouille, Charles Duchemin dans l’Aile ou la cuisse ou encore Rabbi Jacob, et tant d’autres. La rétrospective s’articule autour de 300 oeuvres, maquettes, sculptures, dessins et costumes, le tout rythmé par des extraits de films.

Un homme orchestre inimitable (chanteur, mime, acteur, pianiste…) qui réinvente le genre, par son jeu intemporel !

Autour de l’exposition, des projections des films de Louis de Funès mais aussi des rencontres et conférences comme un dialogue avec la fille du réalisateur Gérard Oury, samedi 4 avril, scénariste sur La Grande Vadrouille.

En attendant l’arrivé de Louis de Funès à la Cinémathèque, on file visiter l’expo Godard à l’affiche encore jusqu’en mars 2020.

Louis de Funès – Cinémathèque 
1 avril au 2 août 2020.
Ouvert tous les jours sauf le lundi

À lire également :
Une expo sur Godard à la Cinémathèque