cité-de-l-économie-17-paris-zigzag

Reconnaissable à ses murs de brique et ses élégantes tourelles, le majestueux Hôtel Gaillard dans le XVIIème arrondissement va prochainement accueillir la cité de l’Économie, un espace ludique pour faire découvrir à tous les fondamentaux de l’économie. Un lieu unique en Europe !

L’histoire secrète de l’Hôtel Gaillard

Ancienne succursale de la Banque de France (instance à l’initiative de ce projet muséographique) l’Hôtel Gaillard s’ouvre pour la première fois au public à compter de juin 2019. Ce monument classé à l’architecture Néo-Renaissance daté du XIXème siècle impressionne par sa qualité de préservation. Saluée pour sa beauté à l’époque de son édification, la demeure emprunte clairement son allure à celle du château de Blois.

hôtel-gaillard-paris-zigzag
L’Hôtel Gaillard en 1913

Situé à proximité du Parc Monceau, il appartenait à Émile Gaillard, un riche banquier Grenoblois qui comptait Victor Hugo parmi ses clients. Passionné d’Art, grand collectionneur et mélomane, monsieur Gaillard donnait régulièrement des rendez-vous mondains et exposait des oeuvres dans son bel hôtel particulier, qui fut par la suite la propriété de la Banque de France. 100 ans pile après l’achat du bâtiment par cette dernière, les visiteurs pourront enfin découvrir l’Hôtel Gaillard sous un tout nouveau jour.

cité-de-l-économie-paris-zigzag
Crédit photo : LP/ Eric Le Mitouard

Citéco, le renouveau de l’Hôtel Gaillard

Dans l’esprit de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Cité de l’Economie et de la Monnaie ou Citéco a pour objectif de transmettre de manière la plus pédagogique possible la culture générale de l’économie à tous et à tous les âges. Avec des parcours thématiques, des visites animées, ce sont six thèmes qui sont explorés : acteurs, régulation, trésors, marchés, échanges et instabilités. Bornes interactives et petits films entre autres seront là pour guider les visiteurs.

citéco-paris-zigzag

Les visiteurs sont invités à participer à des jeux pour comprendre les rouages du monde économique, aussi bien les concepts les plus théoriques que les cas concrets. Et si vous avez davantage la tête à l’Histoire et au patrimoine, un parcours avec audioguide autour de l’Hôtel de Gaillard et son illustre passé est également proposé.

citéco-paris-zigzag

Cité de l’Economie et de la Monnaie
1 Place du Général Catroux, Paris 17
Ouverture le 14 juin 2019
Infos : https://www.citeco.fr/

À lire aussi :
7 des plus anciens commerces parisiens
Les quartiers-villages de Paris
5 balades insolites pour profiter des beaux jours à Paris

Crédit photo de Une : Citéco

Les prochaines visites guidées