Une escapade à quelques heures de Paris : Veules-les-Roses

Veules les Roses Paris ZigZag

Quoi de mieux qu’un sublime village en bord de mer pour inaugurer notre série estivale sur les escapades à faire à quelques heures de Paris ? Composé de quelque 594 habitants, ce tout petit village de Seine-Maritime est accessible en moins de trois heures aux Parisiens et se révèle donc idéal pour un week-end prolongé. C’est parti ?

Pourquoi on y va ?

Pour sa riche relation avec les plus grands artistes du XIXe siècle. Les sublimes demeures de ce tranquille bourg surplombant les falaises de la Côte d’Albâtre étaient très prisés par les artistes du XIXe siècle. En se baladant dans ses minuscules ruelles, on marche donc sur les traces de Victor Hugo, Paul Meurice, Alexandre Dumas fils, Alexei Bogoliubov et d’une pléiade d’autres artistes français et russes.

Veules les Roses Paris ZIgZag

Pour son tout petit fleuve – à peine 1149 mètres, le plus petit de France ! – qui court entre de sublimes demeures normandes couvertes de chaume, d’authentiques moulins à eaux et de la verdure à foison.

Veules les Roses Paris ZIgZag

Pour ses chemins qui nous offrent une balade dépaysante et champêtre et qui débouchent, de façon complètement inattendue, sur la côte et sa station balnéaire ! Car, oui, Veules-les Roses à également cette capacité : nous faire oublier qu’elle se situe sur le front de mer et nous le rappeler au bon moment ! On y va donc aussi pour les sublimes plateaux du Pays de Caux qui entourent ce joli  bourg :

Veules les Roses Paris ZIgZag

Crédit photos : Cyrielle Didier / Paris ZigZag