fbpx

Une exposition gratuite présente l’œuvre parisienne du photojournaliste Gaston Paris

Par Romane Fraysse

Photographe et reporter des années 1930, Gaston Paris a arpenté les rues de la capitale pour immortaliser des scènes de la vie quotidienne. Jusqu’au 18 avril 2022, le centre Pompidou rend ainsi hommage à cet artiste encore méconnu dans une exposition gratuite.

Gaston Paris, photographe de l’entre-deux-guerres

Au cours des années 1930, Gaston Paris a mis en lumière le monde du spectacle au sein de la capitale : du cirque Bouglione à l’exposition universelle, l’artiste dévoile cette la beauté de cette période si particulière, au foisonnement artistique, qu’il aime embellir dans un style surréaliste. Véritable reporter, il a contribué à faire émerger le photojournalisme en travaillant pour de prestigieux magazines tels que La Rampe ou Match.

Dans ses nombreux clichés, on observe les spectacles, événements et festivals artistiques qui animaient la capitale. Dans ce foisonnement, le photographe saisit aussi des instants de vie, des anecdotes du quotidien des Français de l’époque.

Dans ce parcours, on découvre le vieux-Paris à travers les supports photographiques de l’époque à travers une cinquantaine d’anciens tirages, 25 planches thématiques illustrées par des tirages contact, une cinquantaine de reproductions de magazine, plus de 100 tirages des années 1960 et 1970, et la projection d’une centaine de négatifs numérisés. Cette diversité dévoile la fascination de Gaston Paris pour la modernité et ses nouvelles technologies.

Une œuvre passionnante, témoin d’une époque révolue et inventive par ses nombreuses techniques. L’occasion donc de découvrir gratuitement ce photographe trop longtemps resté dans l’ombre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Azzoazzo (@azzopardi_ll)

 

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Jusqu’au 18 avril 2022

A lire également : Ouverture d’un lieu dédié à la photographie historique !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire