fbpx

Une exposition inédite sur Francis Bacon débarque au Centre Pompidou !

francis-bacon-in-front-triptych-paris-zigzag
Par Anais

Le Centre Pompidou accueille, du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020, une exposition consacrée au célèbre peintre britannique Francis Bacon. “Bacon, en toutes lettres“, c’est événement culturel immanquable qui explore de façon inédite l’influence de la littérature sur la peinture de l’artiste. C’est la première fois depuis 1996 que le Centre Pompidou propose une rétrospective sur un des artistes majeurs du 20ème siècle : réservation conseillée !

francis-bacon-tryptich-paris-zigzag
Francis Bacon – Triptych – 1986/1987

Une rétrospective exceptionnelle sur ses peintures de 1971 à 1992

C’est l’une des plus grandes expositions jamais consacrées au peintre. Pour la rentrée du Centre Pompidou, le musée met à l’honneur Francis Bacon, peintre britannique du 20ème siècle, et se concentre sur ses œuvres de 1971 à 1992. Didier Cottinger assure le commissariat de l’exposition qui retrace l’influence de la littérature sur les œuvres artistiques de Bacon.

Avec cette rétrospective, le Centre Pompidou donne à voir une facette inédite de la genèse artistique des œuvres de Bacon, en accentuant la relation entre son art et la littérature. Des artistes tels que Eschyle, Nietzsche, Bataille, Conrad ont directement inspiré l’artiste, qui estime que ces derniers partagent avec lui des motifs et une conception de l’art similaires. Le peintre britannique a longtemps affirmé que la “littérature constituait un stimulus puissant de son imaginaire“, qui lui inspiraient “une atmosphère générale” et des “images” qui surgissent.

Au travers des 6 salles, l’exposition retrace les deux dernières décennies de sa création artistique, où son art s’affine et s’intensifie. Les trois célèbres triptyques dit « noirs » peints en souvenir de son ami défunt (In Memory of George Dyer, 1971, Triptych–August 1972 et Triptych, May–June 1973) seront dès lors présents lors de cette exposition.

in-memory-of-george-dryer-francis-bacon-paris-zigzag
Francis Bacon – In Memory of George Dryer – 1971

C’est indubitablement l’un des événements artistiques majeurs de cette rentrée, et nous ne pouvons que vous conseiller de réserver vos places au plus vite.

Informations pratiques:
Bacon en toutes lettres
Centre Pompidou – Galerie 2
Du 11 septembre au 20 janvier 2020
11h – 21h
Réservation conseillée