Victor Prouvé : ce nom ne vous dit peut-être rien. Il est pourtant une figure majeure de l’Art Nouveau, que le Musée français de la Carte à Jouer a décidé de remettre en lumière dans une exposition jusqu’au 14 août 2022.
L’Art Nouveau à l’honneur
Né en 1858 à Nancy, Victor Prouvé commence par étudier le dessin à l’école municipale avant de rejoindre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, sous l’enseignement d’Alexandre Cabanel. Dès ses 24 ans, il est remarqué dans des salons et reçoit des prix pour son œuvre.
Prouvé mêle alors les pratiques : à la fois peintre, sculpteur, dessinateur et graveur, il s’intéresse aussi à la reliure, la verrerie et crée des décors de meubles. Fervent défenseur des arts décoratifs, il milite alors contre l’élitisme des « beaux-arts ». Il est alors l’un des principaux représentants de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, dont il sera le président durant plusieurs années.
A travers une sélection de 70 peintures, dessins et objets d’art décoratif, cette exposition présente ainsi les talents multiples de cet artiste, qui a définitivement marqué l’Art Nouveau à son âge d’or.
Musée Français de la Carte à Jouer
16 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux
Jusqu’au 14 août 2022
A lire également : La “Belle Epoque” était-elle vraiment si belle ?